Expérience associative : quels impacts pour les jeunes ?

,
Expérience associative : quels impacts pour les jeunes ?

© Monkey Business/Fotolia.com

Le réseau national des Juniors associations (RNJA) fêtera en 2018 ses 20 ans. À cette occasion il lance une étude visant à mesurer l'impact du passage en Junior association des jeunes mineurs. Que leur a apporté cette expérience ? Comment a-t-elle eu une influence sur leur parcours ? Que sont-ils devenus ? Lors des dix ans du RNJA, une étude menée par Stéphanie Rizet avait déjà décrit les impacts du passage en Juniors associations dans le parcours des jeunes notamment en termes d’engagement citoyen et d’insertion professionnelle (voir les Cahiers de l'action n°28).

Dix ans plus tard cette nouvelle étude tentera de savoir dans quelle mesure cette expérience a participé d'une découverte, affirmation de leur goût pour l'engagement dans la cité, le travail collectif, ou encore l'invention et la concrétisation de projets. Les résultats de l’étude seront partagés lors d’un rassemblement national les 19, 20 et 21 mai 2018 pour célébrer les 20 ans du RNJA.

Si vous êtes passés par une Junior association, un questionnaire en ligne vous permet de participer dès maintenant à cette enquête.

Pour l'illustration vous pouvez peut-être leur demander de prendre sur leur site : http://www.juniorassociation.org/ewb_pages/div/Juniors_Associations_vous_etes_invitees_a_participer_a_lAssemblee_generale_du_RNJA.php

Un livret pour vos bénévoles

Bien accueillir un bénévole implique une découverte mutuelle accueilli/accueillant. S’il n’est pas indispensable dans les petites associations, le livret d’accueil est très recommandé[…]

Les activités physiques pour seniors relèvent de la convention collective nationale du sport

L’interdiction de la consommation d’alcool dans le règlement intérieur

Chèque emploi ou Impact emploi : lequel choisir ?