Vous pouvez contacter le DDVA de votre département ainsi que les Centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB). Ils sont notamment chargés d'assurer l'information des associations, mais les CRIB apportent également des services comme la prise en charge de la paie et/ou des déclarations sociales. Certaines collectivités ont aussi mis en place des maisons d'associations qui prennent en charge, en tant que tiers de confiance de l'Urssaf, la gestion de votre paie. Le dispositif chèque emploi associatif, géré par l'Urssaf d'Arras est aussi éventuellement mobilisable, avec ses lacunes (manque d'accompagnement, insécurité sociale de l'employeur, etc.). Pour en savoir plus « Aide à la vie associative?: à qui s'adresser?? », Associations mode d'emploi numéro 112, octobre 2009.
Existe-t-il un organisme qui puisse nous guider dans les démarches notamment pour la création des fiches de paie et la déclaration du salarié ?
Nous vous recommandons
Quelles sont les démarches à faire lors d’une embauche?
En plus des principales démarches d’embauche (déclaration préalable à l’embauche, etc.), vous devez prévoir une première visite médicale d’information et de prévention qui doit avoir lieu dans les trois mois suivant la date...