Existe-t-il un délai pour valider les comptes annuels ?

Soyez le premier à réagir

Existe-t-il un délai pour valider les comptes annuels ?

© rogerphoto - stock.adobe.com

Existe-t-il un délai pour valider nos comptes annuels ?

Souvent. Bien que rien ne l’impose légalement pour de nombreuses associations, il est d’usage (et parfois réclamé par les partenaires) de soumettre les comptes au vote des membres de l’association. Lorsque c’est prévu, il convient de suivre les conditions et modalités de vote des comptes définies dans les statuts.

Ainsi, dans la plupart des associations, les comptes doivent être approuvés annuellement par l’assemblée générale, sans plus de précision. Dans ce cas, ils doivent donc être soumis au vote dans l’année qui suit l’exercice comptable. Cependant, vos statuts peuvent imposer un délai plus court que vous êtes alors tenus de respecter.

Attention, certaines associations, telles les associations relevant de l’article L.612-1 du code du commerce, sont légalement obligées de valider leurs comptes dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice.

Des mineurs peuvent-ils adhérer ou créer une association ?

Des jeunes, âgés de 15 à 17 ans, souhaiteraient s’investir dans une association tournée vers des activités de pleine nature. Peuvent-ils créer ou adhérer à cette future association[…]

Notre association peut-elle accueillir des enfants sans-papiers lors d'activités artistiques ?

Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?