Excédent de trésorerie

Soyez le premier à réagir

Excédent de trésorerie

© Gina Sanders - stock.adobe.com

L’adjoint aux sports de notre commune a déclaré qu’il considérait qu’avoir plus d’un an de trésorerie sur nos comptes bancaires était exagéré. Quelles sont les règles en la matière ?

Si une trésorerie élevée indique souvent que l’association a réalisé des bénéfices, rappelons que les associations vivent principalement (et de façon croissante) à partir des ressources tirées de leur activité et non des subventions. Elles ont aussi besoin d’avoir de la trésorerie dans l’attente du versement des subventions ou de la perception des cotisations.

Un excédent raisonnable est donc admis. La loi ne précise pas ce qu’est un excédent raisonnable car cela dépend de chaque association. Expliquez à votre adjoint pourquoi cet excédent est utile pour l’activité de l’association.

En comptabilité, vous devrez inscrire une réserve pour investissement (compte 10682) destinée à assurer le renouvellement des immobilisations et des réserves de trésorerie (compte 10683) pour votre fonds de roulement.

Inscrivez ensuite la somme correspondant au projet de l’association (à faire voter par l’assemblée générale) dans le compte 1068… Les projets ainsi définis doivent être clairement identifiés et chiffrés, ce qui est indiqué dans l’annexe comptable.

5 bonnes raisons pour justifier d’un excédent face à votre collectivité

Votre association souhaite placer de l’argent. Quelles sont ses possibilités ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, gérées de manière désintéressée, une association peut être amenée à utiliser des moyens financiers plus ou moins[…]

Qu’est-ce qu’une provision comptable ?

Billetterie manuelle ou informatisée, quelles sont les différences ?

Pourquoi ne pas externaliser la paye ?