Être bénévole : quels intérêts ?

Le 6 juin prochain, La Fonda et le Crédit mutuel organisent un débat au carrefour des associations parisiennes basé sur les résultats de l'étude sur les intérêts d'être bénévole.

En effet, la Fonda et le Crédit mutuel se sont associés en 2010 avec deux chercheurs du laboratoire Cerlis/ CNRS de l'université Paris Descartes dans le but de mettre en évidence les enjeux liés à l'engagement associatif et notamment sur le potentiel d'enrichissement de la pratique du bénévolat. Des entretiens avec des bénévoles ont permis de déterminer les principales raisons qui justifieraient l'implication régulière des bénévoles dans les associations. La motivation première réside dans la satisfaction trouvée à travers la recherche de sens mais aussi de reconnaissance. Il s'agit pour le bénévole de mettre à disposition ses compétences au service d'une cause qu'elle défend et dans laquelle il se reconnait.

36 % des jeunes de 18 à 30 ans bénévoles d’une association

Parmi les nombreuses informations données par « Les chiffres clés de la jeunesse 2019 » de l’Injep, on apprend que  : 12 % des jeunes de 18 à 30 ans s’investissent dans une association à[…]

24/04/2019 | JeunesSport
L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE