Deux études du cabinet KPMG dressent les enjeux actuels pour les établissements et services médico-sociaux. Dans la première, intitulée « Évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux », un bilan et des perspectives du secteur sont dressés à partir des réponses données à un questionnaire par quelques 440 directeurs d'établissements.
Dans la seconde enquête, « Les Ehpad, vers de nouveaux modèles ? », basée sur 306 entretiens avec des directeurs d'Ehpad, trois évolutions majeures sont repérées : l'intègration dans les Ehpad de pensionnaires de plus en plus âgés et dépendants ; le développement du maintien à domicile qui répond aux souhaits des personnes âgées et de leurs familles ; et l'existence de contraintes économiques et financières qui sont aujourd'hui moins favorables au développement des Ehpad.
Établissements et services sociaux et médico-sociaux : les défis de demain
Nous vous recommandons
Un guide sur la gestion de fonds européens à destination des autorités de gestion
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vient de publier un guide pour aider les organismes et institutions à mettre en place les options de coûts simplifiés dans le cadre des fonds européens.Il s’agit de...