Est-on obligé de fournir la liste des adhérents à la demande d'un membre ?

Non. La loi 1901 ne prévoit aucune obligation en matière de communication de l'information aux adhérents d'une association. Certes vous ne détenez pas d'informations "sensibles" sur les adhérents, mais il n'en reste pas moins que tous ne seraient peut-être pas d'accord pour que leurs nom et adresse soient ainsi communiqués. Pour prévenir ce type de demande vous pouvez rajouter sur vos bulletins d'adhésion la mention "j'accepte que mes coordonnées soient communiquées aux autres adhérents". Quoi qu'il en soit, ne communiquez que les coordonnées et aucune information d'ordre personnel.
" Tenir son fichier d'adhérents ", Associations mode d'emploi n°46
" Informer les adhérents: une exigence démocratique ", Associations mode d'emploi n° 81.

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Bon moyen de présenter une association de manière dynamique et personnelle, il est possible de produire assez facilement une vidéo qualitative à condition de faire attention à certains aspects. Vous devez[…]

Notre association doit préparer la promotion  de son festival d’arts de la rue. Comment faire  pour imaginer une belle affiche ?

Notre association doit préparer la promotion de son festival d’arts de la rue. Comment faire pour imaginer une belle affiche ?

Quelles démarches à respecter pour un journal associatif ?

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?