Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Oui, si votre association est reconnue d'intérêt général. Mais attention, créer un fonds de dotation nécessite un suivi régulier et, par exemple, l'établissement d'un rapport annuel d'activité et d'utilisation des fonds.

Par ailleurs, depuis la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, un fonds de dotation ne peut être créé qu'avec un seuil minimal d'argent d'un montant de 15 000 € (décret n° 2015-49 du 22 janvier 2015). Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un fonds de dotation existant dont l'objet est proche de celui de votre association.

« Fonds de dotation : seuil obligatoire », Associations mode d'emploi n° 161, août-septembre 2014.
« Mobiliser l'épargne locale », Associations mode d'emploi n° 175, janvier 2016.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?