Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Oui, si votre association est reconnue d'intérêt général. Mais attention, créer un fonds de dotation nécessite un suivi régulier et, par exemple, l'établissement d'un rapport annuel d'activité et d'utilisation des fonds.

Par ailleurs, depuis la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, un fonds de dotation ne peut être créé qu'avec un seuil minimal d'argent d'un montant de 15 000 € (décret n° 2015-49 du 22 janvier 2015). Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un fonds de dotation existant dont l'objet est proche de celui de votre association.

« Fonds de dotation : seuil obligatoire », Associations mode d'emploi n° 161, août-septembre 2014.
« Mobiliser l'épargne locale », Associations mode d'emploi n° 175, janvier 2016.

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

En tant qu’association de gymnastique volontaire, nous devons signer une charte de laïcité avec la commune qui nous subventionne. Est-ce que cette aide financière peut être conditionnée à des[…]

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?

Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?