Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Oui, si votre association est reconnue d'intérêt général. Mais attention, créer un fonds de dotation nécessite un suivi régulier et, par exemple, l'établissement d'un rapport annuel d'activité et d'utilisation des fonds.

Par ailleurs, depuis la loi relative à l'économie sociale et solidaire de 2014, un fonds de dotation ne peut être créé qu'avec un seuil minimal d'argent d'un montant de 15 000 € (décret n° 2015-49 du 22 janvier 2015). Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un fonds de dotation existant dont l'objet est proche de celui de votre association.

« Fonds de dotation : seuil obligatoire », Associations mode d'emploi n° 161, août-septembre 2014.
« Mobiliser l'épargne locale », Associations mode d'emploi n° 175, janvier 2016.

Faire un legs à une association non reconnue d'utilité publique

Un de nos membres souhaiterait, après sa disparition, faire un legs à notre association. On nous dit que c’est possible uniquement pour les associations reconnues d’utilité publique. Est-ce vrai ? Non.[…]

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Auprès de qui pouvons-nous nous adresser pour savoir quels financements européens seraient susceptibles de concerner notre association ?

Est-il vrai qu'une subvention ne peut en aucun cas dépasser le plafond de 80 % d'une dépense ou d'un projet ?