Est-il obligatoire ou recommandé de doubler les postes du bureau en élisant des adjoints ?

Non. Il n'est même pas obligatoire d'élire un bureau ou un conseil d'administration, ni même un secrétaire ou un trésorier. Tout ceci relève de votre propre décision. Chaque association est différente et son organisation doit dépendre de ses besoins. Mais si l'on décide de mettre en place des adjoints, il est préférable de bien savoir pourquoi on le fait. En effet, si les statuts prévoient ces postes, qui peuvent s'avérer parfois difficiles à pourvoir, autant qu'ils aient une véritable raison d'être. Il s'agit soit de pallier une défection ou une indisponibilité de la personne titulaire du poste principal, soit d'une façon de répartir des tâches relativement lourdes. C'est aussi un excellent moyen de former des bénévoles à la prise de responsabilité ou d'intégrer des jeunes. Pour en savoir plus : « Adjoints, mais pas potiches », Associations mode d'emploi n° 122.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?