Le rapport d'activités n'est pas obligatoire d'un point de vue légal (sauf pour les fonds de dotation). Mais dans les faits, il est souvent prévu dans les statuts et le règlement intérieur qu'il soit publié chaque année. « Il s'agit d'un seul document synthétique, qui doit donner une vision de l'ensemble des questions qu'on peut se poser sur une association, explique Cyrille Cohas-Bogey, directeur du Comité de la Charte, organisme de contrôle des organisations qui font appel à la générosité. C'est un outil de base pour les bailleurs, qui doit pouvoir être envoyé sans frais à tous ceux qui en font la demande ».
C'est aussi vis-à-vis des adhérents la « moindre des choses » dirions-nous. Il s'agit en effet d'un document très important qui témoigne à la fois des objectifs de l'association mais aussi de sa vitalité, tant à l'extérieur que vis-à-vis des adhérents.En savoir plus : Fiche pratique « Rédiger le rapport d'activités », Associations mode d'emploi n° 136.
Est-il obligatoire de rédiger un rapport d'activités pour chaque assemblée générale ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Quel recours si une autre association utilise le même nom que celui de notre association ?
L’association peut saisir le juge en cas d’utilisation de son nom par un autre organisme, même s’il n’est pas enregistré. En effet, le nom ou le sigle d’une association est en principe automatiquement protégé par un droit...