Nous suivre Associations Mode d’emploi

Est-il obligatoire d'ouvrir un compte bancaire pour gérer la trésorerie d'une association ?

Non, il n'y a aucune obligation légale d'ouvrir un compte bancaire.

Il faut néanmoins savoir que les transactions en espèces avec un professionnel ne peuvent dépasser 1 000 € (décret n° 2015-741). De plus, les mouvements d'espèces ne sont pas toujours faciles à justifier comptablement parlant, surtout en cas de transaction avec un particulier.

D'autre part, le liquide peut être facteur de dérive, sauf à être très strictement géré, et cela implique une responsabilité supplémentaire pour celui ou celle qui aura la mission de conserver la caisse, ou même pour les dirigeants : que se passe-t-il en cas de perte, de vol ou de « trou » ?

Enfin, en cas de demande de subvention, le compte bancaire devient indispensable, les collectivités publiques ne procédant que par virements.


En savoir plus :
Quels critères pour choisir sa banque ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Titres associatifs

Titres associatifs

Nous avons entendu parler des titres associatifs pour financer les projets d’associations. Peuvent-ils intéresser toutes les associations ?[…]

Faire un legs à une association non reconnue d'utilité publique

Faire un legs à une association non reconnue d'utilité publique

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

J'ai entendu parler des « fonds territoriaux de développement associatif ». De quoi s'agit-il ?

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Est-il possible de créer un fonds de dotation pour financer les activités de notre association ?

Plus d'articles