Nous suivre Associations Mode d’emploi

Est-il obligatoire d'établir un procès-verbal des réunions du bureau ou du conseil d'administration ?

Non, pas formellement. Cependant, pour des raisons de transparence et de communication, il est préférable d'avoir une trace écrite des délibérations. D'autant que certaines démarches exigent la présentation d'un extrait de délibération pour valider la demande (ouverture d'un compte en banque, changement de dirigeant...). Enfin, cela facilite grandement le suivi des dossiers et la transmission
entre successeurs. Il n'est pas besoin d'un compte rendu exhaustif, un relevé de décisions est suffisant.


En savoir plus
Procès-verbaux : contenu et modalités d'approbation, Associations mode d'emploi n° 170, juin-juillet 2015

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Comment transformer son association en fondation ?

Comment transformer son association en fondation ?

Œuvrant pour le patrimoine régional, notre association a pris de l’ampleur en quelques années et nous souhaiterions la transformer en fondation. Est-ce possible ? Oui. Depuis la loi ESS du 31 juillet 2014, il est[…]

Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?

Une association peut-elle choisir ses membres ?

Plus d'articles