Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© DragonTiger8 - stock.adobe.com

Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901 évoque «… ceux qui à un titre quelconque sont chargés de son administration… ». Cette liberté de gouvernance s’applique également aux associations de droit local d’Alsace-Moselle.

La gouvernance, qui rassemble l’ensemble des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance, et qui permet d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’une association peut être assumée collégialement. Dans le milieu associatif, depuis quelques années, cette aspiration s’exprime de plus en plus. D’autres modes d’organisation sont donc possibles mais ils exigent une réflexion en amont et une grande synergie entre les membres.

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Bon moyen de présenter une association de manière dynamique et personnelle, il est possible de produire assez facilement une vidéo qualitative à condition de faire attention à certains aspects. Vous devez[…]

Un ancien salarié, en recherche d’emploi, peut-il s’investir bénévolement dans une association sans perdre ses allocations-chômage ?

Qu’est-ce qu’une provision comptable ?

Pour les fêtes de fin d’année, quelles sont les précautions que l’association doit prendre pour organiser un repas ouvert au public ?