Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Scop La Navette
Soyez le premier à réagir

© DragonTiger8 - stock.adobe.com

Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901 évoque «… ceux qui à un titre quelconque sont chargés de son administration… ». Cette liberté de gouvernance s’applique également aux associations de droit local d’Alsace-Moselle.

La gouvernance, qui rassemble l’ensemble des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance, et qui permet d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’une association peut être assumée collégialement. Dans le milieu associatif, depuis quelques années, cette aspiration s’exprime de plus en plus. D’autres modes d’organisation sont donc possibles mais ils exigent une réflexion en amont et une grande synergie entre les membres.

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?