Oui. La loi de 1901 n'impose aucune organisation interne. Toutefois, le statut de membre à vie ne lie en rien ledit membre, qui peut démissionner à tout moment. Reste que les statuts peuvent tout à fait définir plusieurs catégories d'administrateurs, dont certains seraient désignés à vie. Aux statuts de préciser également le mode de désignation de chaque catégorie d'administrateurs et leurs attributions, droits et devoirs éventuels. Sachez cependant que les organisations associatives dites " fermées ", où les administrateurs et dirigeants ne sont pas élus mais désignés, ne sont pas toujours bien vues des pouvoirs publics (et les incidences fiscales peuvent être lourdes).
Est-il légal de spécifier dans des statuts que certains membres, en remerciement de services rendus ou autres raisons, sont nommés à vie au CA ? Ont-ils les mêmes droits que les membres élus?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Deux des principes du contrat d’engagement républicain sont l’égalité et la non-discrimination. Est-ce que ces principes remettent en question la liberté d’association ?
Le principe d’égalité et de non-discrimination impose de ne pas opérer de différences de traitement qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l’objet statutaire de la structure...