Est-il interdit de verser une subvention à une association qui aurait des fonds propres ou une trésorerie trop importante ?

Chaque municipalité ou collectivité locale fixe les règles d'attribution des subventions à sa guise. Certaines indiquent par exemple que : « Pour espérer obtenir une subvention municipale, les liquidités de l'association ne devront pas être supérieures à neuf douzièmes des charges annuelles de fonctionnement de l'association ». Mais il s'agit là d'une décision de la collectivité, aucune loi n'interdisant de subventionner une association qui a une trésorerie importante. Les seules lois qui pourraient éventuellement être en jeu sont celles concernant les aides aux entreprises, mais elles ne prennent pas en compte les questions de trésorerie. Pour en savoir plus : « Le contrôle des associations subventionnées », Associations mode d'emploi n° 40 et « Subvention, comment rendre compte ? », Associations mode d'emploi n° 124.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?