ESS et Collectivités

,

Un Cahier pratique du Courrier des maires et des élus locaux est consacré au développement de l'économie sociale et solidaire et pose la question : Quel rôle pour les collectivités locales ?

Celles-ci, interlocutrices permanentes des associations, ne sont pas toutes conscientes de l'apport décisif du monde associatif dans la vie locale et ignorent même parfois carrément que les associations constituent 80% de ce qu'on nomme économie sociale et solidaire. Ce dossier est un bon outil pour qu'elles s'initient à ce monde qu'elles ne connaissent pas forcément très bien.
On relèvera parmi les nombreuses contributions, celle de Brigitte Giraud, vice-présidente de la CPCA pour qui « la mobilisation des collectivités aux côtés des associations sera décisive ».
Ce supplément a été édité en partenariat avec France Active.
Pour le recevoir gratuitement

La mise à disposition d’un agent communal

Sous certaines conditions, une commune peut mettre un ou des agents à disposition d’une association qui assure une mission de service public. Une mise à disposition est strictement encadrée et soumise au respect de[…]

Refuser de fusionner avec une autre association ne peut empêcher d’accéder aux équipements municipaux