ESS et Collectivités

,

Un Cahier pratique du Courrier des maires et des élus locaux est consacré au développement de l'économie sociale et solidaire et pose la question : Quel rôle pour les collectivités locales ?

Celles-ci, interlocutrices permanentes des associations, ne sont pas toutes conscientes de l'apport décisif du monde associatif dans la vie locale et ignorent même parfois carrément que les associations constituent 80% de ce qu'on nomme économie sociale et solidaire. Ce dossier est un bon outil pour qu'elles s'initient à ce monde qu'elles ne connaissent pas forcément très bien.
On relèvera parmi les nombreuses contributions, celle de Brigitte Giraud, vice-présidente de la CPCA pour qui « la mobilisation des collectivités aux côtés des associations sera décisive ».
Ce supplément a été édité en partenariat avec France Active.
Pour le recevoir gratuitement

Excédent de trésorerie

L’adjoint aux sports de notre commune a déclaré qu’il considérait qu’avoir plus d’un an de trésorerie sur nos comptes bancaires était exagéré. Quelles sont les[…]

[VIDÉO] Qu'est-ce qu'une maison des associations ?

En avant-première : les principaux chiffres sur l'accompagnement des bénévoles dans les associations

Dans quelle mesure la commune peut-elle « prêter ses agents » à l’association ?