ESS et Collectivités

,

Un Cahier pratique du Courrier des maires et des élus locaux est consacré au développement de l'économie sociale et solidaire et pose la question : Quel rôle pour les collectivités locales ?

Celles-ci, interlocutrices permanentes des associations, ne sont pas toutes conscientes de l'apport décisif du monde associatif dans la vie locale et ignorent même parfois carrément que les associations constituent 80% de ce qu'on nomme économie sociale et solidaire. Ce dossier est un bon outil pour qu'elles s'initient à ce monde qu'elles ne connaissent pas forcément très bien.
On relèvera parmi les nombreuses contributions, celle de Brigitte Giraud, vice-présidente de la CPCA pour qui « la mobilisation des collectivités aux côtés des associations sera décisive ».
Ce supplément a été édité en partenariat avec France Active.
Pour le recevoir gratuitement

L’absence de fusion entre plusieurs associations sportives ne permet pas de leur interdire l’accès aux équipements communaux

À l’occasion d’un jugement relatif à l’interdiction faite par une commune à une association sportive d’accéder aux équipements et installations municipales, la cour administrative[…]

26/08/2021 | Droit associatif
La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

2000 euros pour créer des épiceries participatives en milieu rural

Web-conférence du RNMA : « Collectivités et accompagnement des associations »