ESS et Collectivités

,

Un Cahier pratique du Courrier des maires et des élus locaux est consacré au développement de l'économie sociale et solidaire et pose la question : Quel rôle pour les collectivités locales ?

Celles-ci, interlocutrices permanentes des associations, ne sont pas toutes conscientes de l'apport décisif du monde associatif dans la vie locale et ignorent même parfois carrément que les associations constituent 80% de ce qu'on nomme économie sociale et solidaire. Ce dossier est un bon outil pour qu'elles s'initient à ce monde qu'elles ne connaissent pas forcément très bien.
On relèvera parmi les nombreuses contributions, celle de Brigitte Giraud, vice-présidente de la CPCA pour qui « la mobilisation des collectivités aux côtés des associations sera décisive ».
Ce supplément a été édité en partenariat avec France Active.
Pour le recevoir gratuitement

Une commune peut-elle faire une avance sur subvention ?

Oui. L’article L.2121-29 du code général des collectivités territoriales établit que « le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune »,[…]

Domicilier son association en mairie

La mise à disposition d’un agent communal

Refuser de fusionner avec une autre association ne peut empêcher d’accéder aux équipements municipaux