Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

Épargne solidaire : quel placement et comment réussir son opération ?

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les placements solidaires permettent aux épargnants de soutenir des associations ou des entreprises solidaires. Ces produits sont dorénavant diffusés par de nombreux établissements bancaires. Plus d’un million d’épargnants ont déjà choisi ce type de placements. Mais pour que ce soit une réussite, l’association doit en comprendre les mécanismes et s’impliquer dans la communication autour du projet.

On trouve deux types de produits d’épargne solidaire : le placement solidaire (ou investissement solidaire) et l’épargne de partage (ou produit de partage). En tant qu’épargnant, dans le premier cas, on choisit où on place et fait travailler son argent, dans le deuxième, à qui on reverse les bénéfices tirés de ses placements.

Placement solidaire

Lorsqu’on souscrit un placement solidaire, tout ou partie de son épargne (de 5 à 100 %) est investie dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale. Un fonds de placement sera dit solidaire si 5 % à 10 % des encours collectés sont investis dans une entreprise solidaire. L’acquisition en direct de titres d’entreprises solidaires permet quant à elle d’aff ecter la totalité de son épargne à un projet solidaire. En 2015, 290 millions d’euros de placements solidaires ont permis la création de 31 000 emplois, le relogement de 4 500 personnes, l’approvisionnement de 50 000 foyers en électricité renouvelable ou le soutien de plus de 80 acteurs du développement économique dans les pays en développement. 440 millions d’euros ont par ailleurs été directement investis au capital des entreprises solidaires par les épargnants.

Épargne de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

5 conseils pour faire vivre sa communauté sur le web

5 conseils pour faire vivre sa communauté sur le web

Faire connaître son association, recruter de nouveaux adhérents, sensibiliser à une cause, développer un nouveau projet… pour les associations, l’usage des communautés sur le web présente[…]

16/04/2019 | GestionNumérique
Consommation responsable : les nouveaux modèles

Consommation responsable : les nouveaux modèles

4 conseils pour organiser un webinaire

4 conseils pour organiser un webinaire

L'action des associations pour atteindre les ODD

L'action des associations pour atteindre les ODD

Plus d'articles