Les placements solidaires permettent aux épargnants de soutenir des associations ou des entreprises solidaires. Ces produits sont dorénavant diffusés par de nombreux établissements bancaires. Plus d’un million d’épargnants ont déjà choisi ce type de placements. Mais pour que ce soit une réussite, l’association doit en comprendre les mécanismes et s’impliquer dans la communication autour du projet.
On trouve deux types de produits d’épargne solidaire : le placement solidaire (ou investissement solidaire) et l’épargne de partage (ou produit de partage). En tant qu’épargnant, dans le premier cas, on choisit où on place et fait travailler son argent, dans le deuxième, à qui on reverse les bénéfices tirés de ses placements.
Placement solidaire
Lorsqu’on souscrit un placement solidaire, tout ou partie de son épargne (de 5 à 100 %) est investie dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale. Un fonds de placement sera dit solidaire si 5 % à 10 % des encours collectés sont investis dans une entreprise solidaire. L’acquisition en direct de titres d’entreprises solidaires permet quant à elle d’aff ecter la totalité de son épargne à un projet solidaire. En 2015, 290 millions d’euros de placements solidaires ont permis la création[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?