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Épargne : la bonne affaire solidaire

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La démarche financière d’une association se limite souvent à des investissements prudents qui rapportent peu. En cause, les incertitudes sur les exercices à venir mais aussi le fait que les associations ne veulent pas apparaître comme cherchant un profit. La finance solidaire permet de concilier gestion financière et recherche de l’intérêt général.

Une bonne gestion des fonds associatifs est le garant de la durabilité de l’association. Pour cela, l’association doit définir une stratégie de financement (montant de réserves) respectant les principes généraux des organismes sans but lucratif, opter pour une gestion prudente et socialement engagée par des produits financiers garantis et/ou socialement responsables, et enfin garantir la transparence vis-à-vis du public sur l’emploi des ressources. 

Objectifs opérationnels 

Avant d’établir sa stratégie, l’association doit définir les objectifs de l’année de façon opérationnelle en les déclinant en projets et en précisant les coûts associés. Le budget doit ainsi être organisé afin de maîtriser les différents coûts et définir le niveau de trésorerie nécessaire. Ensuite, la trésorerie peut être placée. Une fois constatés les excédents à la fin de l’exercice, le trésorier et les[…]

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09/07/2019 |
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