Publi-rédactionel

EPALE : la plateforme de valorisation des bonnes pratiques associatives

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

EPALE : la plateforme de valorisation des bonnes pratiques associatives

La plateforme collaborative EPALE a été mise en place par la Commission européenne pour favoriser les échanges de bonnes pratiques entre acteurs de l’inclusion et de l’économie sociale et solidaire. Ces derniers développent des projets innovants comme la mise en place de jardins partagés, l’accueil de jeunes migrants, la formation en situation de travail, l’insertion des publics les plus éloignés et la citoyenneté active.

Créée en 2015 et financée par la Commission européenne, la plateforme EPALE rassemble aujourd’hui plus de 55 000 professionnels et acteurs de la formation tout au long de la vie (bénévoles, formateurs, éducateurs, chercheurs, etc.). Cet outil en ligne permet à tous ces professionnels de s’informer, d’échanger, de valoriser et de rechercher des partenaires pour monter des projets européens,  via des articles de blog, des guides de bonnes pratiques. Pour les associations, la plateforme donne accès à des ressources multiples et riches et notamment à des articles sur des thématiques variées (citoyenneté active, formation en milieu de travail, etc.), mais aussi au partage des projets.
Pour Nicolas Condom, responsable de projets pour l’association « Pistes Solidaires » (1) œuvrant dans la formation des adultes via la coopération européenne, « la plateforme est un excellent outil de communication et de partage sur nos projets. Cela permet de promouvoir davantage toutes nos actions en partageant les résultats et les actualités de nos opérations – auprès d’autres personnes ou futurs partenaires que nous n’aurions pas connus sans EPALE ». C’est un réseau qui permet de « rendre plus visible les activités que nous développons ».
A l’occasion des « Erasmusdays », EPALE a présenté une exposition numérique de photographie réunissant 28 projets partenaires pour illustrer l’inclusion sociale en Europe (https://epale.ec.europa.eu/en/content/adult-learning-european-exhibition).
Depuis quelques années, EPALE met en place des évènements entre professionnels autour de «rencontres thématiques » pour répondre à l’actualité de la formation (innovation pédagogique, orientation dans la formation, compétences-clés ou encore action culturelle et éducative et inclusion des réfugiés, etc.). C’est l’occasion pour les porteurs de projets ou professionnels d’échanger différemment dans cette communauté de l’éducation et de la formation des adultes. Dernièrement, une rencontre s’est d’ailleurs tenue sur le thème « Apprendre dans les tiers lieux » le 30 octobre à Paris.
Avec plus de 1 500 demandes de partenariat et plus de 2 000 organisations enregistrées sur la plateforme, EPALE constitue « un réseau indispensable pour les acteurs de la formation, de l’insertion sociale et citoyenne et un lien naturel vers les projets Erasmus + et leurs financements en forte hausse » comme le souligne Johanna Despouys, chargée de communication à l’Agence Erasmus +.
(1) www.pistes-solidaires.fr/
Contact :
Agence Erasmus + / France
Tél. : 05 56 00 94 00
epale@agence-erasmus.fr
Contenu proposé par Epale

Nous vous recommandons

Dissolution administrative d’une association par décret en conseil des ministres

Dissolution administrative d’une association par décret en conseil des ministres

Par décret en conseil des ministres, a été décidée la dissolution de l’association « Les Alerteurs » sur les fondements des 1°, 6° et 7° de l’article L.212-1 du code de la sécurité intérieure au motif que cette association...

Les fautes justifiant la rupture anticipée d’un CDD doivent être commises durant le contrat

Les fautes justifiant la rupture anticipée d’un CDD doivent être commises durant le contrat

Mises à jour concernant la taxe sur les salaires

Mises à jour concernant la taxe sur les salaires

Des relations privilégiées conduisent une association à ne pas être éligible au régime du mécénat

Des relations privilégiées conduisent une association à ne pas être éligible au régime du mécénat

Plus d'articles