Entreprenariat culturel : de nouveaux acteurs

,

Le rapport sur le développement de l'entreprenariat culturel en France, réalisé par Steven Hearn, fondateur du groupe Scintillo, en association avec Olivier Saby a été remis récemment à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication et à Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du redressement productif et du numérique.

L'objectif de ce rapport était d'identifier les freins au développement de ces entreprises qui accompagnent et facilitent la création, rendent possible sa diffusion, en imaginent la transformation.

Près de 200.000 entreprises culturelles en France, généralement de petite taille sont recensées. Représentant 3,2% de la richesse nationale, ces entreprises sont créatrices d'emploi et participent de l'attractivité et du développement économique des territoires. Face à la méfiance des investisseurs, elles sont souvent exclues des financements traditionnels, bancaires notamment. Mais, comme le secteur, les choses évoluent et l'entrepreneuriat culturel fait désormais partie du paysage.

Basé sur plus d'une centaine d'entretiens menés auprès d'entrepreneurs, d'acteurs financiers, de responsables de dispositifs d'accompagnement et de représentants des pouvoirs publics, l'étude fait un bilan de l'existant et donne des préconisations mais à budget constant sans niches fiscales, ni nouvelles lignes budgétaires. Parmi les pistes, voici les deux principales :  la création d'un outil d'aide au démarrage piloté par la BPI (Banque publique d'investissement) et la mise en place d'une assemblée des entrepreneurs culturels, sous l'égide croisée des deux ministères.

En savoir plus : accèder au rapport

Animafac met l'accent sur les projets inter-associatifs

Animafac lance un nouveau concours dénommé « les Accents » avec, à la clé, une dotation de 10 000 € et un accompagnement spécifique. Il est ouvert aux associations jeunes ou étudiantes[…]

20/09/2019 | Financements
[4e Mécènes forum] Faut-il en finir avec le mécénat ?

Dons : fin de l’incertitude  pour le seuil du compte d’emploi ressources

Dons : fin de l’incertitude pour le seuil du compte d’emploi ressources

Comment donner confiance aux donateurs ?