Enquête : impact économique de la crise sanitaire sur les associations

Sophie Weiler

Soyez le premier à réagir

Enquête : impact économique de la crise sanitaire sur les associations

© Markus Mainka - stock.adobe.com

Pour comprendre la situation dans laquelle se trouvent les associations depuis le déconfinement, le Mouvement associatif et le RNMA, en lien avec Recherches et Solidarités et la DJEPVA et en partenariat avec le CNEA et France Générosités, ont mené une enquête durant un mois auprès des responsables associatifs.

Les résultats de l’enquête, à laquelle 13 500 associations ont répondu, mettent en lumière l’impact économique inquiétant et les besoins à venir des associations :

• l’activité du secteur associatif français dans son ensemble a été largement stoppée (plus des 2/3 des associations ont fonctionné à moins de 20% de leur activité normale durant le confinement) ;
  • près d’1/3 des associations disent manquer de visibilité à court et moyen terme sur le plan financier ;
  • l’emploi associatif est menacé, 2/3 des associations ont toujours recours au chômage partiel, 40% d’entre elles souhaitent le maintenir le plus longtemps possible, 33% à craindre de ne pas pouvoir maintenir leur effectif salarié en l’état et 20% à témoigner d’un risque de report de recrutement ;
  • une association sur 2 prévoit à court terme de solliciter un soutien de la part de leur région, département ou encore intercommunalité.

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?