Nous suivre Associations Mode d’emploi

Engagez-vous, rengagez-vous !

Sujets relatifs :

L'engagement associatif avait été déclaré Grande cause nationale pour 2014. On l'avait un peu oublié dans la mesure où aucune manifestation ou action particulière n'avait jusqu'alors été organisée pour le rendre visible... François Hollande vient de rattraper ce retard en lançant la démarche "La France s'engage".

"Reconnaître l'engagement, pour l'État, ce n'est pas délivrer un diplôme de bonne conduite, un label ou un satisfecit. Reconnaître l'engagement, c'est appuyer et amplifier l'innovation sociale. C'est tout le sens de cette démarche présidentielle La France s'engage." C'est ainsi que l'initiative est présentée sur le site dédié spécialement à cette opération. 15 initiatives jugées exemplaires d'une telle démarche sont mises en exergue et les associations ou initiatives autres sont invitées à déposer leur candidature pour bénéficier de cette visibilité : "Si vous êtes déjà engagé, porteur d'une action socialement innovante et qui gagnerait à changer d'échelle, à se démultiplier ou à essaimer, n'hésitez pas à la présenter !"
L'engagement et la citoyenneté font l'objet par ailleurs d'une étude sur la manière dont ils sont vécus par les jeunes en service civique. Au vu de ces résultats, on constate que les volontaires du Service Civique sont des jeunes plus engagés et plus politisés que l'ensemble des jeunes Français. Ils s'intéressent davantage au monde qui les entoure, qu'il s'agisse de politique (56% vs. 49%) ou d'actualité (89% vs. 82%). Ils expriment également un besoin plus fort d'aider les autres (89% vs. 83%) et sont plus confiants dans leur capacité à agir, notamment là où ils habitent (80% vs. 62%). Ils jugent également plus importantes des valeurs comme le don,
l'entraide et le bénévolat, ce qui se traduit par une plus grande envie de rendre service à leurs proches et voisins (96% vs. 89%) et de participer à des associations (84% vs. 64%). Les jeunes volontaires font donc preuve d'un altruisme qui ne se limite pas à la sphère de proximité stricto sensu, même s'ils privilégient l'engagement local.

Le site "La France s'engage"
L'allocution du président de la République
L'étude TNS Sofres sur l'engagement des jeunes en service civique

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Travailler et collaborer en ligne

Travailler et collaborer en ligne

Dans le cadre du programme PANA (Point d’appui au numérique), Hello Asso, la Fonda, le Mouvement associatif et les réseaux partenaires forment les acteurs associatifs aux outils numériques. Pour continuer leur mission,[…]

[Coronavirus] Arrêt de travail simplifié pour les femmes enceintes et personnes « à risque »

[Coronavirus] Arrêt de travail simplifié pour les femmes enceintes et personnes « à risque »

Déconnexion numérique : les salariés associatifs y ont droit aussi

Déconnexion numérique : les salariés associatifs y ont droit aussi

Mon association face à l’épidémie de coronavirus

Mon association face à l’épidémie de coronavirus

Plus d'articles