Engagez-vous, rengagez-vous !

L'engagement associatif avait été déclaré Grande cause nationale pour 2014. On l'avait un peu oublié dans la mesure où aucune manifestation ou action particulière n'avait jusqu'alors été organisée pour le rendre visible... François Hollande vient de rattraper ce retard en lançant la démarche "La France s'engage".

"Reconnaître l'engagement, pour l'État, ce n'est pas délivrer un diplôme de bonne conduite, un label ou un satisfecit. Reconnaître l'engagement, c'est appuyer et amplifier l'innovation sociale. C'est tout le sens de cette démarche présidentielle La France s'engage." C'est ainsi que l'initiative est présentée sur le site dédié spécialement à cette opération. 15 initiatives jugées exemplaires d'une telle démarche sont mises en exergue et les associations ou initiatives autres sont invitées à déposer leur candidature pour bénéficier de cette visibilité : "Si vous êtes déjà engagé, porteur d'une action socialement innovante et qui gagnerait à changer d'échelle, à se démultiplier ou à essaimer, n'hésitez pas à la présenter !"
L'engagement et la citoyenneté font l'objet par ailleurs d'une étude sur la manière dont ils sont vécus par les jeunes en service civique. Au vu de ces résultats, on constate que les volontaires du Service Civique sont des jeunes plus engagés et plus politisés que l'ensemble des jeunes Français. Ils s'intéressent davantage au monde qui les entoure, qu'il s'agisse de politique (56% vs. 49%) ou d'actualité (89% vs. 82%). Ils expriment également un besoin plus fort d'aider les autres (89% vs. 83%) et sont plus confiants dans leur capacité à agir, notamment là où ils habitent (80% vs. 62%). Ils jugent également plus importantes des valeurs comme le don,
l'entraide et le bénévolat, ce qui se traduit par une plus grande envie de rendre service à leurs proches et voisins (96% vs. 89%) et de participer à des associations (84% vs. 64%). Les jeunes volontaires font donc preuve d'un altruisme qui ne se limite pas à la sphère de proximité stricto sensu, même s'ils privilégient l'engagement local.

Le site "La France s'engage"
L'allocution du président de la République
L'étude TNS Sofres sur l'engagement des jeunes en service civique

Tous les salariés peuvent-ils être sollicités lors d'un contrôle Urssaf ?

L’Urssaf doit venir contrôler notre association culturelle. Est-ce que tous les salariés peuvent être sollicités ? Toutes les personnes de l’association peuvent être concernées car le[…]

Instances dirigeantes des associations : encore un effort pour atteindre la parité

L’absence de PV ne remet pas en cause une décision du bureau

Entretien professionnel :  la première échéance approche