Nous suivre Associations Mode d’emploi

Engagement bénévole : des seniors frileux

Le groupe de travail sur l'engagement bénévole de l'Agence pour la Valorisation de l'Engagement (AVE) publie une enquête sur les freins et les motivations à l'engagement bénévole des Français, de 50 à 65 ans.

Il apparaît très clairement que la population senior, nombreuse, disponible et expérimentée est un véritable atout pour l'avenir du secteur associatif et de l'intérêt général. Pourtant seuls 17% des Français de 50 à 65 ans, soit 1 personne sur 6 dans cette tranche d'âge, s'engagent régulièrement dans une association, au moins quelques heures par mois. Si, parmi ceux qui ne sont pas engagés aujourd'hui, 35% envisagent de le faire (ce qui constitue un réel potentiel), 65% n'envisagent pas d'avoir une activité bénévole à l'avenir. Leur principal frein à l'engagement est la méconnaissance du secteur associatif, de sa flexibilité et des possibilités qu'il offre : ils craignent que le bénévolat leur prenne trop de temps et devienne une contrainte (43%), voire entraine des dépenses (11%) ; ils ne savent pas en quoi ils pourraient être utiles à une association (18%) ou ne trouvent pas d'association proche de chez eux (10%).
En savoir plus sur le groupe de travail sur l'engagement bénévole.
Lire l'enquête

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Votre association sur le web

Votre association sur le web

Sites internet et réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils représentent de bons outils de communication pour l’association. Plutôt simples d’utilisation, ils permettent d’offrir[…]

Le dispositif Parcours emplois compétences

Le dispositif Parcours emplois compétences

Coconstruire un projet avec les pouvoirs publics

Coconstruire un projet avec les pouvoirs publics

Bénévolat des seniors : France bénévolat lance un cri d’alerte

Bénévolat des seniors : France bénévolat lance un cri d’alerte