Enfin libre !

,

On l'attendait depuis près d'un an et nous avons suivi son élaboration avec beaucoup d'attention. Il est enfin là, même s'il vous faudra patienter jusqu'à mercredi pour télécharger  le "Guide Libre association" qui propose des logiciels pour libérer votre association.

Pour les associations, l'utilisation de logiciels libres (c'est-à-dire de logiciels dont les composantes techniques sont disponibles pour tous, pour le dire vite), devrait couler de source. Pour citer un extrait de la préface du guide : "Plaçant les notions de partage et de collaboration au coeur de leurs pratiques, les logiciels libres recouvrent un ensemble de valeurs communes à tous les acteurs de l'économie sociale et solidaire : la mise en réseau, la mutualisation des coûts et des bonnes pratiques, le respect des utilisateurs, la transparence, la gouvernance démocratique, etc". Et pourtant, faute d'information et du fait d'une propagande des fabriquants de logiciels propriétaires, ils sont encore considérés avec méfiance par bon nombre d'utilisateurs potentiels. Avec ce guide, grâce au travail commun de l'April et de la Fondation du Crédit coopératif, vous pourrez vous faire une idée précise de ce qu'ils peuvent vous apporter. Vous pourrez aussi vous procurez les logiciels les plus utiles.

Et contrairement à une idée reçue, les logiciels libres ne sont pas gratuits (dans un sens consumériste du terme), ils s'intègrent dans une démarche d'échange de service et de mutualisation des données au coeur de la culture de l'émulation et de la coopération fondement de la vie associative et plus largement de l'économie sociale et solidaire.

Alors ne ratez pas ce guide en libre disposition et inscrivez vous pour en bénéficier dès sa sortie ce mercredi 20 juin 2012 sur le site http://guide.libreassociation.info/

L’association sportive et ses particularités

Les associations sportives relèvent du code du sport qui prévoit dans ses articles L.121-1 et suivants leur régime spécifique, ainsi que de la convention collective nationale du sport. Les règles[…]

23/09/2022 | BuvetteMagazine