En cas de changement de président, qui signe les procès-verbaux d'assemblée générale : le nouveau président ou l'ancien ?

Le président en fonction, c'est-à-dire le nouveau. En effet, l'élection du nouveau conseil d'administration a mis de facto fin au mandat du président sortant. Il n'est donc plus habilité à signer les documents officiels de l'association.

Sauf si l'assemblée des adhérents élit directement le président, il peut y avoir une période transitoire entre l'élection du CA et l'élection, au sein de ce même conseil, des membres du bureau, et donc du président. C'est pourquoi beaucoup d'associations enchaînent les deux procédures, le CA se réunissant immédiatement après la clôture de l'AG.

Procès-verbaux : contenu et modalités d'approbation, Associations mode d'emploi n° 170, juin-juillet 2015.

Remboursement de la cotisation

Trois mois après avoir payé sa cotisation, un membre nous a demandé de la lui rembourser car il déménage et ne pourra plus participer à la vie de l’association. Est-on obligé de le[…]

Association de solidarité internationale, quel statut ?

Dépôt de plainte pour faux

Responsabilité de l'association dans le cadre d'une mise à disposition