En avoir ou pas (des bénévoles)

La confrontation des enquêtes menées par différents organismes est intéressante dans la mesure où elle permet de relativiser les impressions ressenties par les uns ou les autres et de clore provisoirement le débat sur l'augmentation ou la diminution du nombre de bénévoles.

Ainsi sur la période 2010-2011 toutes les enquêtes s'accordent peu ou prou à repérer 45% de la population française comme étant membre d'au moins une association. Il en va de même en ce qui concerne le pourcentage de bénévoles. Ce dernier indicateur est évidemment important dans la mesure où il va concrétiser au-delà d'un attachement de type consumériste, l'évolution de l'implication réelle de la population dans la vie associative. Les évolutions, toutes positives, peuvent varier du fait notamment du type de bénévolat retenu. Elles situent une progression entre 3 et 4% entre 2002 et 2011 de l'ensemble des bénévoles qui comprend ceux qui interviennent dans des organismes privés ou public mais aussi le bénévolat de voisinage dit informel. Quand on considère le bénévolat strictement associatif, l'évolution mesurée est plus importante atteignant plus de 6% l'an pour Viviane Tchernonog quand elle recense le nombre de bénévoles moyen par association (en tenant compte du fait qu'une personne peut intervenir dans plusieurs associations). Des données qui devraient rassurer le monde associatif et amener celles et ceux qui parlent d'une baisse du bénévolat à s'interroger sur leurs pratiques. Cette remise en question est probablement l'urgence la plus immédiate pour les responsables associatifs isolés qui doivent interroger leur modèle de gouvernance et aller chercher chez les associations les plus innovantes d'autres modèles plus participatifs.

Adhésions et dons aux associations : permanences et évolutions entre 2002 et 2010 (Economie et statistique n°459 - 2013)
Les associations entre crise et mutation : les grandes évolutions (Dalloz-Viviane Tchernonog - 2013)

Les différents visages de la solidarité en France : importance de l'adhésion aux associations - (Recherche &solidarité - 2011)

Un directeur d’association ne peut licencier que s’il en a reçu le pouvoir