En avant-première : les principaux chiffres sur l'accompagnement des bénévoles dans les associations

, ,
Soyez le premier à réagir

© Chaiyawat - stock.adobe.com

Association mode d'emploi vous dévoile en exclusivité les principaux résultats de l'étude « État des lieux et attentes sur l’accompagnement des associations », réalisée en partenariat avec Recherches & Solidarités et l'IEDH - Institut Européen de Développement Humain.

Les deux sujets d'inquiétudes qui préoccupent les associations sont les ressources humaines bénévoles et la situation financière (47 % chacun). Cette étude souligne aussi les besoins d’accompagnement stratégique des associations, notamment en matière d’évolution de leurs modèles socio-économiques.

Les 3 principaux besoins d’accompagnement sont :

• la recherche de financement (54 % ),
  • le recrutement de nouveaux bénévoles (47 %),
  • les outils de communication (41%).

Il est à noter que près de 10 % des associations ont été bénéficiaires d'une aide en matière de financement et 5 % l'ont déjà été sur de l'accueil et du recrutement de bénévoles.

Les associations déjà accompagnées l'ont été grâce à du mécénat de compétences via une entreprise (35%), via une structure dédiée aux bénévoles (34%) ou un PAVA ou CRIB (32%). Les principaux acteurs de soutien cités sont les services d'une mairie ou d'une intercommunalité (19%), une maison des associations (14%) ou une structure de mise en relations avec les bénévoles (10%).

Cette enquête, menée auprès de plus de 2.000 associations représentatives du secteur sera officiellement présentée le Mercredi 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat.

L’État ne peut pas planter son couteau fiscal dans le dos des associations !

13 grandes associations et organisations représentatives du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social se mobilisent et demandent rendez-vous au Premier ministre, dans une lettre commune du 17 octobre.[…]

18/10/2019 | Fiscalité
Emplois francs : une généralisation à tous les quartiers prioritaires dès 2020

L'impact du numérique dans un projet associatif