© Chaiyawat - stock.adobe.com
Association mode d'emploi vous dévoile en exclusivité les principaux résultats de l'étude « État des lieux et attentes sur l’accompagnement des associations », réalisée en partenariat avec Recherches & Solidarités et l'IEDH - Institut Européen de Développement Humain.
Les deux sujets d'inquiétudes qui préoccupent les associations sont les ressources humaines bénévoles et la situation financière (47 % chacun). Cette étude souligne aussi les besoins d’accompagnement stratégique des associations, notamment en matière d’évolution de leurs modèles socio-économiques.
Les 3 principaux besoins d’accompagnement sont :
- la recherche de financement (54 % ),
- le recrutement de nouveaux bénévoles (47 %),
- les outils de communication (41%).
Il est à noter que près de 10 % des associations ont été bénéficiaires d'une aide en matière de financement et 5 % l'ont déjà été sur de l'accueil et du recrutement de bénévoles.
Les associations déjà accompagnées l'ont été grâce à du mécénat de compétences via une entreprise (35%), via une structure dédiée aux bénévoles (34%) ou un PAVA ou CRIB (32%). Les principaux acteurs de soutien cités sont les services d'une mairie ou d'une intercommunalité (19%), une maison des associations (14%) ou une structure de mise en relations avec les bénévoles (10%).
Cette enquête, menée auprès de plus de 2.000 associations représentatives du secteur sera officiellement présentée le Mercredi 5 décembre, Journée mondiale du bénévolat.