Pendant que le gouvernement s'engage sur les emplois d'avenir, sur le terrain certains en usent de manière discutable.
Plusieurs conventions d'engagement ont été signés le 15 février entre la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, des associations et le mouvement sportif, pour la création de 4 900 emplois d'avenir. La Ligue de l'enseignement, l'Association de la fondation étudiante pour la ville, la Fédération unie des auberges de jeunesse, la Fédération Léo-Lagrange et de la Fédération nationale Familles rurales sont les principales fédérations concernées.
De son côté Michel Abhervé, enseignant et spécialiste de l'insertion, insiste sur son blog sur la nécessité pour les emplois d'avenir de « tenir bon sur le profil des jeunes. » Il rappelle qu'ils sont d'abord fait pour aider des jeunes en difficulté et pas des bacs + 5 ! Il cite en particulier une petite annonce parue sur le site de Pôle emploi, qui l'a laissé perplexe :
Numéro d'offre : 002HFMX Offre actualisée le : 06/02/2013
Esthéticien / Esthéticienne
Métier du ROME D1208 - Soins esthétiques et corporels
Résidence sur l'Ile d'Yeu recherche une personne polyvalente dont les missions seraient: massages, accueil des clients pour le jacuzzi, gestion des plannings, peignoirs et serviettes, ménage.
*** vérifiez votre éligibilité Emploi d'Avenir ***
Lieu de travail : 85 - L'ILE-D'YEU - France
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 36 Mois
Nature d'offre : Emploi Avenir non marchand
Comme le dit Michel Abhervé : « Certes, le recrutement dans une île doit être complexe. Mais de là à classer une telle offre dans le secteur non marchand ! »