Emplois aidés dans le sport : le CNDS conteste les conclusions de l'IGJS

Soyez le premier à réagir

Emplois aidés dans le sport : le CNDS conteste les conclusions de l'IGJS

© wavebreak3/Adobestock

Dans son rapport « Évaluation des dispositifs de soutien à l'emploi dans le champ du sport » rendu public en juin 2017 (lire notre article Les aides à l'emploi favorisent peu la pratique sportive), l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) dressait un bilan plutôt négatif de l'impact des emplois aidés dans l'augmentation de la pratique sportive.

Le CNDS conteste cet avis en indiquant que l'IGJS ne prend en compte dans son analyse que le nombre de licenciés et non celui de pratiquants et omet de noter que le développement de l'emploi permet également une structuration et consolidation des structures sportives. A contrario, n'aurait-on pas une baisse du nombre de licenciés sans ces aides ? Il met en évidence une augmentation de 107 % du nombre d'emplois créés par le CNDS (de 2522 en 2012 à 5200 en 2017) et insiste sur leur taux élevé de pérennisation (56% contre 38% pour les CUI-CAE et 27% pour les emplois d’avenir).

Le CNDS a par ailleurs lancé une étude nationale visant à évaluer et qualifier la pérennisation de ces emplois sur la période 2008 à 2017. Il s’agira d’identifier les facteurs favorisant ou limitant celle-ci afin d’identifier des pistes d’amélioration. Les premiers résultats seront disponibles au printemps 2018.

Plus 0,5 % pour l’emploi associatif du secteur sanitaire et social en 2020

L'Uniopss, en partenariat avec Recherches et Solidarité vient de publier un bilan de l’emploi associatif dans le milieu sanitaire et social privé non lucratif. Pour la deuxième année[…]

13/09/2021 | SalariéSocial
Économie sociale et solidaire : quels bouleversements dans l’emploi en 2020 ?

L’Urssaf est devenue l’interlocuteur unique pour les collectes liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Que financent les cotisations sociales ?