En lançant le Prix pour l'emploi de qualité, le Mouvement associatif, en partenariat avec la mutuelle Chorum, le Fonjep et l'Udes, invite les associations à montrer leur créativité pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Vous avez jusqu'au 16 janvier pour déposer votre candidature.
L'objectif de cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "L'engagement associatif, grande cause nationale 2014", est de promouvoir et essaimer des bonnes pratiques en matière de qualité de l'emploi associatif. Concrètement seront récompensées les meilleures initiatives, soit qu'elles soient particulièrement novatrices et originales, soit qu'elles aient eu un impact fort pour les salariés concernés. Gestion intelligente des temps de travail, actions de formation volontaristes, participation des salariés à la gestion de leur emploi, actions de mutualisation pertinentes, réduction de la précarité liée au temps partiel, etc. Toutes les initiatives sont les bienvenues pour être valorisées dans le cadre de ce prix.
Un jury, composé d'experts,? désignera au moins un lauréat dans chacune des catégories suivantes :
Catégorie 1 : Les politiques de gestion de parcours et de mobilité des salariés ;
Catégorie 2 : Les coopérations en faveur de la consolidation des emplois ;
Catégorie 3 : Les pratiques en faveur de la participation des salariés.
Les prix seront remis à l'occasion d? 'une conférence sur l'emploi de qualité dans les associations organisée par Le Mouvement associatif le 12 mars 2015. Les lauréats recevront une dotation de 5000 euros et leurs actions bénéficieront d'une visibilité et valorisation médiatique. Ce prix n'est pas réservé aux grosses associations. Même avec un seul salarié on peut candidater !