abonné

Empêcher une association sportive d’accéder à des installations sportives n’est pas une atteinte à une liberté fondamentale

Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino Avocat

, ,

© Studio Gi - stock.adobe.com

Lorsqu’on estime qu’une décision administrative prive d’une liberté fondamentale, on peut demander en urgence au juge administratif sa suspension, dans le cadre d’un référé liberté. L’urgence justifie qu’une telle suspension soit prononcée lorsque l’exécution de la décision administrative porte atteinte, de manière suffisamment grave et immédiate, à un intérêt public, à la situation du demandeur ou aux intérêts qu’il défend.

Une union sportive occupant un complexe sportif entendait faire suspendre une décision de l’établissement public territorial qui en assure la gestion. Ce dernier avait informé l’union qu’aucune nouvelle convention d’occupation domaniale ne pourrait être signée tant qu’un contrat d’objectifs n’aurait pas été conclu entre l’association et la commune propriétaire. Et que, faute de convention, aucun rassemblement, match, ou entraînement ne pouvait se tenir sur le site du Parc des sports.

L’union sportive a demandé au juge administratif de[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Identifier les personnes interdites de stade par un système technologique de reconnaissance faciale est prohibé

Les organisateurs de manifestations sportives sont tenus de veiller à la sécurité de l’événement et notamment de refuser l’entrée à toute personne faisant l’objet d’une[…]

17/06/2021 | Droit associatif
Les actions médico-sociales assurées par une association ne relèvent pas d’une mission de service public

Visioconférence ou webinaire : quel droit à l’image ?

Les associations étrangères exerçant en France peuvent recevoir des dons ouvrant droit à réduction d’impôt