Édith Arnoult-Brill est décédée

Alain Détolle

, ,

- 02/05/2020 12h:59

Je suis effondré, Alexandre m'a appelé pour m'informer de la tragédie le jour même et je l'en remercie, j'ai eu Luc . Mes derniers échanges avec mon amie Edith, c'était pour les bon vœux. Je voulais la revoir sur Sète. C'est fini,je ne m'en remais pas. Condoléances à toute la famille.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Édith Arnoult-Brill est décédée

© Dahmane

Éminente représentante du monde associatif, membre du Haut-Conseil de la Vie associative, Édith Arnoult-Brill est décédée. Elle aurait eu 71 ans au début du mois de mai.

Dans un monde associatif où les hommes occupent encore trop souvent la majorité des postes de responsabilité, Édith Arnoult-Brill faisait partie des ces femmes qui proposaient un modèle différent pétri de conviction, d'humanité, d'intelligence et de simplicité.

S'appuyant sur des engagements politiques et moraux affirmés, elle a toujours su mener ses combats pour la promotion de la vie associative et la défense de la jeunesse avec pugnacité, efficacité et droiture et un grand respect des personnes qui l'entouraient. Elle aura occupé de nombreux postes de représentation du monde associatif avec engagement et sincérité.

Sa disparition brutale nous laisse une immense responsabilité, celle de reprendre le flambeau de la défense des valeurs de l'éducation populaire, de la coopération et de l'association qu'elle portait avec tant de conviction et de talent. Le monde associatif perd une grande voix, une grande militante, dévouée à cette cause depuis de très nombreuses années.

Biographie de Mme Edith Arnoult-Brill :

Professeure de sciences sociales, Édith Arnoult-Brill était secrétaire générale de la Fédération unie des Auberges de jeunesse (FUAJ) et a été présidente de la Fédération internationale des auberges de jeunesse Hostelling International de 2008 à 2014.

Présidente du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) de 1993 à 1998, puis Présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA) de 2000 à 2011, elle était personnalité qualifiée membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Française des Jeux.

Elle a siégé au Conseil économique, social et environnemental (Cése) pendant 2 mandatures de 2004 à 2015 au titre des associations. Membre du bureau de 2004 à 2010, elle a été élue vice-présidente dans la mandature 2011-2015. Elle a été rapporteure, entre autres, des avis « La sécurisation des parcours professionnels » en mai 2007 et « Le fait religieux en entreprise » en novembre 2013.

Le Forum national des associations et fondations annulé

Le Forum national des associations et fondations qui devait se tenir le 15 octobre prochain n’aura pas lieu ou, en tout cas, pas sous la forme que nous lui connaissons. Les organisateurs, qui n’ont pu le maintenir du fait des[…]

05/10/2020 |
Ensemble, défendons la liberté