Édith Arnoult-Brill est décédée

Alain Détolle

, ,
Soyez le premier à réagir

Édith Arnoult-Brill est décédée

© Dahmane

Éminente représentante du monde associatif, membre du Haut-Conseil de la Vie associative, Édith Arnoult-Brill est décédée. Elle aurait eu 71 ans au début du mois de mai.

Dans un monde associatif où les hommes occupent encore trop souvent la majorité des postes de responsabilité, Édith Arnoult-Brill faisait partie des ces femmes qui proposaient un modèle différent pétri de conviction, d'humanité, d'intelligence et de simplicité.

S'appuyant sur des engagements politiques et moraux affirmés, elle a toujours su mener ses combats pour la promotion de la vie associative et la défense de la jeunesse avec pugnacité, efficacité et droiture et un grand respect des personnes qui l'entouraient. Elle aura occupé de nombreux postes de représentation du monde associatif avec engagement et sincérité.

Sa disparition brutale nous laisse une immense responsabilité, celle de reprendre le flambeau de la défense des valeurs de l'éducation populaire, de la coopération et de l'association qu'elle portait avec tant de conviction et de talent. Le monde associatif perd une grande voix, une grande militante, dévouée à cette cause depuis de très nombreuses années.

Biographie de Mme Edith Arnoult-Brill :

Professeure de sciences sociales, Édith Arnoult-Brill était secrétaire générale de la Fédération unie des Auberges de jeunesse (FUAJ) et a été présidente de la Fédération internationale des auberges de jeunesse Hostelling International de 2008 à 2014.

Présidente du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) de 1993 à 1998, puis Présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA) de 2000 à 2011, elle était personnalité qualifiée membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Française des Jeux.

Elle a siégé au Conseil économique, social et environnemental (Cése) pendant 2 mandatures de 2004 à 2015 au titre des associations. Membre du bureau de 2004 à 2010, elle a été élue vice-présidente dans la mandature 2011-2015. Elle a été rapporteure, entre autres, des avis « La sécurisation des parcours professionnels » en mai 2007 et « Le fait religieux en entreprise » en novembre 2013.

Subventions : la nouvelle municipalité peut-elle faire machine arrière ?

Les nouveaux élus sont-ils obligés d’honorer les engagements pris par l’équipe précédente ? Si en principe une aide accordée ne peut pas être retirée, à moins[…]

22/05/2020 | MairieSubventions
Mesures de soutien spécifiques aux associations et clubs sportifs

La circulaire pour le maintien des subventions est parue