Durant notre festival, nous préparons des repas pour les artistes, les bénévoles et les visiteurs. Sommes-nous obligés de garder des échantillons des plats en cas de contrôle ?

Soyez le premier à réagir

© shock/Adobestock

Oui. Peu importe le statut ou le caractère professionnel de vos repas, les règles d’hygiène et de contrôle s’appliquent de la même façon. Concrètement, en ce qui concerne les plats témoins, vous devez effectivement conserver pendant 5 jours après le service tous les plats proposés aux invités. Ceux-ci sont susceptibles d’être contrôlés par les services officiels, notamment en cas de toxi-infection alimentaire (note de service du 8 juin 1999 DGAL/SDHA n°99-8085).

« Repas associatif : les règles d’hygiène à respecter », Associations mode d’emploi n°184, décembre 2016.

Une association peut-elle embaucher un apprenti ?

Association portant assistance aux personnes âgées, nous avons été sollicités par un jeune homme pour être apprenti. Est-ce possible ? Oui. Une association peut embaucher un apprenti si elle[…]

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat de travail ?

Puis-je être salarié et bénévole dans la même association ?