Durant notre festival, nous préparons des repas pour les artistes, les bénévoles et les visiteurs. Sommes-nous obligés de garder des échantillons des plats en cas de contrôle ?

Soyez le premier à réagir

© shock/Adobestock

Oui. Peu importe le statut ou le caractère professionnel de vos repas, les règles d’hygiène et de contrôle s’appliquent de la même façon. Concrètement, en ce qui concerne les plats témoins, vous devez effectivement conserver pendant 5 jours après le service tous les plats proposés aux invités. Ceux-ci sont susceptibles d’être contrôlés par les services officiels, notamment en cas de toxi-infection alimentaire (note de service du 8 juin 1999 DGAL/SDHA n°99-8085).

« Repas associatif : les règles d’hygiène à respecter », Associations mode d’emploi n°184, décembre 2016.

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

En tant qu’association de gymnastique volontaire, nous devons signer une charte de laïcité avec la commune qui nous subventionne. Est-ce que cette aide financière peut être conditionnée à des[…]

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Subvention : quels sont les documents que nous devons fournir à la commune ?

A qui nous adresser pour obtenir une licence IV ?