Droit au compte exercé par les associations

Un décret du 27 février 2014 détermine les conditions dans lesquelles les associations ou fondations à but non lucratif et les associations de consommateurs agréées peuvent exercer le droit au compte au nom et pour le compte de personnes physiques souhaitant bénéficier de ce droit.

Le droit au compte bancaire permet d'offrir un service bancaire minimum pour des personnes en situation d'exclusion. Le décret vise les associations dont l'objet est d'accompagner ces personnes en difficulté et indique les procédures à suivre pour faire bénéficier ces personnes de leur « droit au compte ».
Décret n° 2014-251 du 27 février 2014 relatif aux conditions d'exercice du droit au compte au nom et pour le compte du demandeur par les associations et fondations

Les documents comptables des fédérations sportives ne sont pas nécessairement des documents administratifs communicables

Selon le code des relations entre le public et l’administration : « Sont considérés comme documents administratifs […], les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public,[…]

Comment calculer le prix d’une prestation ?

Le nouveau règlement comptable associatif précisé et modifié

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?