Droit au compte exercé par les associations

Un décret du 27 février 2014 détermine les conditions dans lesquelles les associations ou fondations à but non lucratif et les associations de consommateurs agréées peuvent exercer le droit au compte au nom et pour le compte de personnes physiques souhaitant bénéficier de ce droit.

Le droit au compte bancaire permet d'offrir un service bancaire minimum pour des personnes en situation d'exclusion. Le décret vise les associations dont l'objet est d'accompagner ces personnes en difficulté et indique les procédures à suivre pour faire bénéficier ces personnes de leur « droit au compte ».
Décret n° 2014-251 du 27 février 2014 relatif aux conditions d'exercice du droit au compte au nom et pour le compte du demandeur par les associations et fondations

L’association a-t-elle obligation de recourir à un commissaire aux comptes ?

Les règles de désignation du commissaire aux comptes diffèrent selon qu’il s’agisse d’une association, d’un organisme ou d’une fondation, de son activité ou de sa taille. Si[…]

28/04/2022 | ComptabilitéMagazine
Quelle est la différence entre le barème fiscal des frais kilométriques et le barème forfaitaire fiscal ?

Comment classer et numéroter ses pièces comptables

Tout savoir sur sa fiche de paie