Doit-on établir un compte d'emploi des ressources collectées pour tous les dons ?

Non. L'obligation d'utiliser le compte emploi ressources ne concerne que les dons affectés, c'est-à-dire ceux qui sont collectés en vue d'une action précise et affichée lors de la collecte. Cela peut être le cas si on organise un appel à la générosité du public avec un objectif déterminé. Les dons effectués sans autres précisions sont simplement comptabilisés comme ressources financières de l'association et peuvent être affectés au fonctionnement.

Dons : l'obligation de créer un compte d'emploi des ressources collectées, Associations mode d'emploi n° 166, février 2015.

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Oui, par le biais d’un dispositif local d’accompagnement (DLA). Les structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et sur mesure. Ce[…]

Comment bénéficier, en tant qu’association, des dispositifs d’aide financière mis en place au profit des entreprises ?

Notre association cesse son activité. A qui attribuer le boni de liquidation ?

Un membre peut-il cautionner un emprunt de l’association ?