Doit-on établir un compte d'emploi des ressources collectées pour tous les dons ?

Non. L'obligation d'utiliser le compte emploi ressources ne concerne que les dons affectés, c'est-à-dire ceux qui sont collectés en vue d'une action précise et affichée lors de la collecte. Cela peut être le cas si on organise un appel à la générosité du public avec un objectif déterminé. Les dons effectués sans autres précisions sont simplement comptabilisés comme ressources financières de l'association et peuvent être affectés au fonctionnement.

Dons : l'obligation de créer un compte d'emploi des ressources collectées, Associations mode d'emploi n° 166, février 2015.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

La subvention versée la commune est-elle toujours acquise ?

Une subvention peut-elle être conditionnée à des principes de laïcité ?

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?