Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

Soyez le premier à réagir

Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

© stock.adobe.com

Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

Non. Il n’y a pas d’autorisation préalable à demander pour organiser un loto traditionnel, c’est-à-dire un jeu de hasard avec des grilles et jetons numérotés tirés au sort. Cependant, il ne peut être organisé que par une structure à but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale, dans un cercle restreint (membre de l’association, parents, amis…).

Les mises doivent être de faible valeur et inférieures à 20 €. S’il n’y a pas de valeur marchande maximale pour les lots proposés aux participants, ceux-ci ne peuvent toutefois pas être de l’argent sonnant et trébuchant, ni être remboursés. Les bons d’achat non remboursables sont en revanche autorisés.

Attention, la notion de cercle restreint est écartée en cas d’organisation répétée dans un local prévu à cet effet ou en cas d’organisation de transport à destination du lieu où se déroule le jeu.

-> En savoir plus : Loteries, lotos ou tombolas : quelles démarches accomplir ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

Oui. Il est possible de mettre en place un stand de tests. Mais c’est lourd en matière d’organisation et de logistique. Car les tests doivent être effectués par un médecin, un infirmier, un pharmacien, un[…]

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?

[PASSE SANITAIRE] Qui est compétent au sein de l’association pour contrôler le passe sanitaire ?