Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

© stock.adobe.com

Doit-on déposer une demande d’autorisation à la mairie pour organiser un loto ?

Non. Il n’y a pas d’autorisation préalable à demander pour organiser un loto traditionnel, c’est-à-dire un jeu de hasard avec des grilles et jetons numérotés tirés au sort. Cependant, il ne peut être organisé que par une structure à but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale, dans un cercle restreint (membre de l’association, parents, amis…).

Les mises doivent être de faible valeur et inférieures à 20 €. S’il n’y a pas de valeur marchande maximale pour les lots proposés aux participants, ceux-ci ne peuvent toutefois pas être de l’argent sonnant et trébuchant, ni être remboursés. Les bons d’achat non remboursables sont en revanche autorisés.

Attention, la notion de cercle restreint est écartée en cas d’organisation répétée dans un local prévu à cet effet ou en cas d’organisation de transport à destination du lieu où se déroule le jeu.


-> En savoir plus : Loteries, lotos ou tombolas : quelles démarches accomplir ?

Nous vous recommandons

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur, l’association peut prendre des mesures...

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Une mairie peut-elle refuser d’être le siège social d’une association ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Que faire en cas de contrôle de la Cnil ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?

Plus d'articles