Nous suivre Associations Mode d’emploi

Doit-on conserver les bulletins d'adhésion et, si oui, pendant combien de temps ?

Un bulletin d'adhésion est une pièce justificative comptable. En tant que telle, il faut la traiter comme les autres. Il faut savoir qu'une association ayant obligation de tenir une comptabilité est astreinte aux mêmes règles qu'une entreprise, à savoir conserver les livres obligatoires (livre-journal, grand livre, les documents comptables annexes (grands livres généraux et auxiliaires, journaux balances),les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), ainsi que les pièces justificatives : factures clients et fournisseurs, bons de livraison, documents bancaires...) pendant 10 ans après la clôture des comptes. En l'occurrence, les bulletins d'adhésion sont considérés comme des « factures clients ». Pour en savoir plus: « Combien de temps conserver les documents de l'association ? », Associations mode d'emploi n°88

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Sport : souscrire l'assurance proposée par la fédération

Sport : souscrire l'assurance proposée par la fédération

Nous sommes un club de karaté. Nos membres sont-ils obligés de souscrire l’assurance proposée par la fédération ? Non. S’il est fréquent de proposer les deux en même temps,[…]

Instaurer un quorum

Instaurer un quorum

L'association a reçu une contravention pour excès de vitesse

L'association a reçu une contravention pour excès de vitesse

Vente d'objets neufs lors d'un vide-grenier

Vente d'objets neufs lors d'un vide-grenier

Plus d'articles