Nous suivre Associations Mode d’emploi

Doit-on conserver les bulletins d'adhésion et, si oui, pendant combien de temps ?

Un bulletin d'adhésion est une pièce justificative comptable. En tant que telle, il faut la traiter comme les autres. Il faut savoir qu'une association ayant obligation de tenir une comptabilité est astreinte aux mêmes règles qu'une entreprise, à savoir conserver les livres obligatoires (livre-journal, grand livre, les documents comptables annexes (grands livres généraux et auxiliaires, journaux balances),les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), ainsi que les pièces justificatives : factures clients et fournisseurs, bons de livraison, documents bancaires...) pendant 10 ans après la clôture des comptes. En l'occurrence, les bulletins d'adhésion sont considérés comme des « factures clients ». Pour en savoir plus: « Combien de temps conserver les documents de l'association ? », Associations mode d'emploi n°88

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Délégation de pouvoirs du président

Délégation de pouvoirs du président

Ne disposant pas du temps nécessaire pour assumer toutes les fonctions qui m’incombent en tant que président, je souhaiterais en déléguer aux salariés. Dois-je le faire par écrit ? Oui. En[…]

Existe-t-il un délai pour valider les comptes annuels ?

Existe-t-il un délai pour valider les comptes annuels ?

Mise à disposition d'un local via un bail emphytéotique

Mise à disposition d'un local via un bail emphytéotique

Le siège social de l'association à domicile

Le siège social de l'association à domicile

Plus d'articles