Nous suivre Associations Mode d’emploi

Doit-on conserver les bulletins d'adhésion et, si oui, pendant combien de temps ?

Un bulletin d'adhésion est une pièce justificative comptable. En tant que telle, il faut la traiter comme les autres. Il faut savoir qu'une association ayant obligation de tenir une comptabilité est astreinte aux mêmes règles qu'une entreprise, à savoir conserver les livres obligatoires (livre-journal, grand livre, les documents comptables annexes (grands livres généraux et auxiliaires, journaux balances),les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), ainsi que les pièces justificatives : factures clients et fournisseurs, bons de livraison, documents bancaires...) pendant 10 ans après la clôture des comptes. En l'occurrence, les bulletins d'adhésion sont considérés comme des « factures clients ». Pour en savoir plus: « Combien de temps conserver les documents de l'association ? », Associations mode d'emploi n°88

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Comment limoger un président d'association ?

Comment limoger un président d'association ?

À la suite de divergences au sein de notre association d’aide à domicile, nous souhaiterions limoger notre président. Quelle démarche devons-nous engager ? Avant de parler de limogeage ou de révocation,[…]

Nous sommes obligés de dissoudre notre association de jeu. Quelles sont les démarches à suivre ?

Nous sommes obligés de dissoudre notre association de jeu. Quelles sont les démarches à suivre ?

Quel statut juridique choisir ?

Quel statut juridique choisir ?

Comment transformer son association en fondation ?

Comment transformer son association en fondation ?

Plus d'articles