Nous suivre Associations Mode d’emploi

Doit-on conserver les bulletins d'adhésion et, si oui, pendant combien de temps ?

Un bulletin d'adhésion est une pièce justificative comptable. En tant que telle, il faut la traiter comme les autres. Il faut savoir qu'une association ayant obligation de tenir une comptabilité est astreinte aux mêmes règles qu'une entreprise, à savoir conserver les livres obligatoires (livre-journal, grand livre, les documents comptables annexes (grands livres généraux et auxiliaires, journaux balances),les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), ainsi que les pièces justificatives : factures clients et fournisseurs, bons de livraison, documents bancaires...) pendant 10 ans après la clôture des comptes. En l'occurrence, les bulletins d'adhésion sont considérés comme des « factures clients ». Pour en savoir plus: « Combien de temps conserver les documents de l'association ? », Associations mode d'emploi n°88

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Que faire si un bénévole, salarié, adhérent ou dirigeant ne respecte pas les règles ?

Il convient, avant d’entamer une procédure, de rencontrer la personne afin qu’elle puisse expliquer son comportement. Lorsqu’un membre ne respecte pas les statuts ou le règlement intérieur,[…]

Une association qui fait des consultations juridiques doit-elle être agréée ?

Une association qui fait des consultations juridiques doit-elle être agréée ?

Une collectivité peut-elle avoir une carte de membre ?

Une collectivité peut-elle avoir une carte de membre ?

Qu’est-ce qu’une fusion ou une scission ?

Qu’est-ce qu’une fusion ou une scission ?

Plus d'articles