Nous suivre Associations Mode d’emploi

Doit-on conserver les bulletins d'adhésion et, si oui, pendant combien de temps ?

Un bulletin d'adhésion est une pièce justificative comptable. En tant que telle, il faut la traiter comme les autres. Il faut savoir qu'une association ayant obligation de tenir une comptabilité est astreinte aux mêmes règles qu'une entreprise, à savoir conserver les livres obligatoires (livre-journal, grand livre, les documents comptables annexes (grands livres généraux et auxiliaires, journaux balances),les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes), ainsi que les pièces justificatives : factures clients et fournisseurs, bons de livraison, documents bancaires...) pendant 10 ans après la clôture des comptes. En l'occurrence, les bulletins d'adhésion sont considérés comme des « factures clients ». Pour en savoir plus: « Combien de temps conserver les documents de l'association ? », Associations mode d'emploi n°88

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Le siège social de l'association à domicile

Le siège social de l'association à domicile

Je veux créer une association. Puis-je en fixer le siège chez moi ? Oui. Le siège de votre association peut être domicilié chez vous ou chez un autre membre, que vous soyez locataire ou[…]

Remboursement de la cotisation

Remboursement de la cotisation

Association de solidarité internationale, quel statut ?

Association de solidarité internationale, quel statut ?

Dépôt de plainte pour faux

Dépôt de plainte pour faux

Plus d'articles