Dire et soutenir nos choix

Dire et soutenir nos choix

► Par Patrick Doutreligne, Président de l'Uniopss

Le secteur social, médico-social et sanitaire est sans doute à la croisée des chemins. Les finances publiques sont en difficulté, leur modèle économique questionné. La solidarité et la protection sociale sont remises en cause sur leurs fondamentaux mais aussi du fait de leur coût. La confusion entretenue par quelques politiques entre assistance et assistanat est révélatrice d'une évolution dangereuse où le mérite individuel, l'utilité dans le marché économique et du travail seraient supérieurs aux valeurs de solidarité, d'entraide ou d'humanité. La générosité est suspecte,
jugée naïve, l'effort d'accueil est pour le moins modeste teinté d'inquiétude, voire pour certains de rejet parfois brutal.

L'engagement pris sur l'adaptation de la société aux personnes handicapées ne sera de nouveau pas tenu pour des raisons pas toujours avouables mais souvent sous couvert du coût, argument devenu inattaquable... Il nous faudra donc encore des décennies pour que les personnes handicapées ou âgées dépendantes soient considérées comme des citoyens ordinaires.

À l'Uniopss nous avons décidé qu'au lieu d'établir une nouvelle plateforme de revendications un an avant les échéances électorales, nous dirions
quelle société nous voulons et quels seraient nos engagements pour y accéder. La période de transition que nous connaissons peut aussi être une source d'inspiration et d'espoir à condition de dire et soutenir nos choix et priorités. Aux politiques et économistes de s'adapter à la société que nous voulons et sommes prêts à bâtir ensemble.

Photo : DR

Nouvelles règles pour l’agrément « entreprises adaptées »

50 % des entreprises adaptées sont des associations. Depuis le 1er janvier 2019, les règles pour obtenir l’agrément ont été modifiées avec de nouveaux seuils d’effectifs et l’obligation[…]

17/04/2019 | ConventionsSocial
Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?

[Règles européennes de concurrence] La politique nationale des aides d’État précisée

Dernières aides du CNDS : 150 millions d'euros pour l'emploi sportif, les clubs et les équipements