Suite à un aléa ou pour des raisons conjoncturelles, votre association peut risquer de se trouver en cessation de paiement. Ne paniquez pas, des solutions existent ! Vous pouvez commencer par demander l’aide d’un mandataire ou d’un conciliateur. Si cela ne suffit pas, il faudra envisager une procédure de sauvegarde, voire de redressement judiciaire.
Une association se trouve en cessation de paiement lorsqu’elle n’est plus en capacité d’honorer ses engagements financiers. Le responsable légal a alors obligation de déclarer cette situation. C’est ce qu’on appelle le « dépôt de bilan ».
Premières mesures
Plus les difficultés sont diagnostiquées tôt, plus les chances de pouvoir redresser les comptes sont grandes. Avant toute chose, il convient de vérifier le paiement des sommes dues par les clients et, le cas échéant, réclamer les sommes impayées. Ensuite, il peut être pertinent d’envisager le recours à une avance relais sur subvention, dite « Dailly » (voir « « Dailly » ou facilité de caisse », Associations mode d’emploi n° 161) pour mobiliser de la trésorerie,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?