© Babouse
Le rôle de votre banque ne se limite pas à gérer le compte bancaire de l’association. Elle a un devoir de conseil pour prévenir d’éventuelles difficultés financières et peut dans ce cas vous proposer des solutions adéquates. Pour cela, il est impératif qu’elle connaisse bien votre situation.
La banque a un rôle de financeur de l’économie. L’ensemble des fonds déposés chez elle (comptes à vue, comptes sur livret, placements, etc.) est utilisé pour faire des crédits auprès de ses clients particuliers et personnes morales. Elle est donc garante du bon octroi et du remboursement des sommes qu’elle accorde. De nombreuses solutions ont été mises en œuvre au fur et à mesure des années pour minimiser le risque de défaut de crédit : scoring des clients, surface financière et capacité de remboursement, garanties, assurances, ratio de liquidité, etc.
Confiance
À côté de cette approche « chiffrée », des éléments non quantifiables rentrent en jeu dans la décision d’octroi, comme la connaissance du client, l’historique et la confiance. Pour gagner celle-ci, il ne s’agit pas seulement de bien s’entendre avec son conseiller, il faut tisser un lien pérenne, professionnel et transparent avec sa banque. Régulièrement et une fois par an au minimum, ou bien à chaque évènement important, prenez rendez-vous avec votre banquier, pour faire un point, même si vous n’avez pas de demande de crédit : mise à jour des personnes[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?