Devrions-nous systématiquement inviter aux assemblées générales de notre association le maire de la commune qui nous verse une subvention ?

Non. Votre collectivité vous verse une subvention parce que l'action de votre association représente un intérêt local. Pour en juger, le maire a besoin d'informations contenues dans le rapport d'activité, le compte de résultat et le bilan. Cela suffit à lui permettre d'apprécier si l'utilisation que vous faites de sa subvention s'inscrit bien dans le cadre de ses missions.

Les assemblées délibérantes d'une association sont réservées à ses membres. Mais rappelez-vous que la commune est libre de subventionner ou non votre association. Il est donc important d'entretenir de bonnes relations avec l'équipe municipale.

Les relations mairies - associations

Obligés de dissoudre notre association, que devons-nous faire ?

À cause de la crise sanitaire, nous sommes dans l’obligation de dissoudre notre association. Que devons-nous faire ? La dissolution devra toujours être faite selon les règles prévues dans vos statuts[…]

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?

Comment limoger un président d'association ?

Nous sommes obligés de dissoudre notre association de jeu. Quelles sont les démarches à suivre ?