Des parents font porter à leurs enfants des tee-shirts de la « manif pour tous » pendant les activités sportives de notre association. Peut-on les obliger à les retirer ?

Si rien n'est prévu dans vos statuts concernant les tenues des pratiquants, vous n'avez a priori pas beaucoup de voies de recours. Une solution serait d'introduire au sein des statuts ou de votre règlement intérieur (ce serait plus simple), une disposition précisant le type de tenue que doivent porter les pratiquants et éventuellement leur fournir des teeshirts sans inscriptions. Mais que ce soit pour transformer vos statuts ou modifier le règlement intérieur, il vous faudra passer par une consultation de l'ensemble des adhérents et obtenir une majorité (en respectant les procédures qui ont été inscrites dans les statuts).

Associations mode d'emploi n° 144, décembre 2012 : Comment faire face aux conflits internes à l'association ?

Pour les fêtes de fin d’année, quelles sont les précautions que l’association doit prendre pour organiser un repas ouvert au public ?

L’organisation d’un repas avec vente à des tiers impose des règles d’hygiène pour limiter tout risque de toxi-infection alimentaire. Elles concernent les lieux de préparation des repas, la[…]

Quelles démarches pour pouvoir diffuser de la musique lors d'une soirée associative ?

Comment diagnostiquer l'état de santé de l'association ?

Partager ses locaux avec d’autres associations : quelles sont les possibilités ?