Des parents font porter à leurs enfants des tee-shirts de la « manif pour tous » pendant les activités sportives de notre association. Peut-on les obliger à les retirer ?

Si rien n'est prévu dans vos statuts concernant les tenues des pratiquants, vous n'avez a priori pas beaucoup de voies de recours. Une solution serait d'introduire au sein des statuts ou de votre règlement intérieur (ce serait plus simple), une disposition précisant le type de tenue que doivent porter les pratiquants et éventuellement leur fournir des teeshirts sans inscriptions. Mais que ce soit pour transformer vos statuts ou modifier le règlement intérieur, il vous faudra passer par une consultation de l'ensemble des adhérents et obtenir une majorité (en respectant les procédures qui ont été inscrites dans les statuts).

Associations mode d'emploi n° 144, décembre 2012 : Comment faire face aux conflits internes à l'association ?

Obligations d'assurance pour les associations : où se renseigner ?

À qui s’adresser pour avoir des réponses fiables en matière d’obligations d’assurance sans aller voir directement tel ou tel assureur ? Il existe une structure spécifique pour cela : le[…]

Est-il obligatoire de payer les droits de la Sacem pour une manifestation musicale dont l’entrée est gratuite ?

Notre commune nous a demandé de joindre la liste de nos adhérents à notre demande de subvention. En a-t-elle le droit ?

Le bureau de notre fédération peut-il décider, à titre exceptionnel, d’accueillir un nouveau membre ?