Des imputations portant atteinte à l'honneur de l'association peuvent conduire à une condamnation pénale

© © Wikicommons

Suite à une publication sur son site intranet (accessible à l'ensemble des salariés), l'association a fait citer le rédacteur de l'article devant le tribunal de police pour diffamation non publique (code pénal, art. R.621-1). Celui-ci a d'abord été condamné par le tribunal de police avant d'être relaxé par la cour d'appel.

Puis la Cour de cassation a été saisie et a censuré cette relaxe. Selon la Cour, les imputations contenues dans l'article portent atteinte à l'honneur et à la considération de l'association. Elles sont donc suffisantes pour conduire à une condamnation pénale.

Cass. crim. 6 septembre 2016, n° 15-83768

Les dirigeants de nombreuses associations sont justiciables de la cour de discipline budgétaire et financière

La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) est compétente pour les infractions susceptibles d’avoir été commises dans l’exercice de leurs fonctions par « tout représentant,[…]

La consultation écrite, mode de décision collective méconnu