Des élus territoriaux porte-parole de l'ESS

Si la loi ESS a fait grand bruit au sein des milieux concernés, monde associatif en tête, son écho a tout de même été relativement faible à l'extérieur. De plus, à ce jour, nombre de décrets d'application n'ont pas paru. Il ne faudrait donc pas que les ambitions portées par cette loi ne se résument à une liste de bonnes intentions.
C'est le sens de la prise de parole des élus territoriaux administrateurs du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). Ils saluent la reconnaissance, à travers ce texte, de l'action des contributeurs de l'ESS et de leur place dans l'économie du pays.

Mais ils font également part de leur inquiétude face à ce qui ne pourrait être que des v½ux pieux faute de moyens adéquats. A quoi servent des financements sécurisés d'associations si les soutiens financiers que ce secteur spécifique serait en droit d'attendre diminuent continuellement ? Or la baisse annoncée des dotations, et sur laquelle le gouvernement reste pour le moment inflexible, risque de ne pas permettre aux collectivités territoriales d'avoir d'autres moyens que ceux de gérer la pénurie. Ils appellent donc l'État à s'engager et à engager des moyens financiers et humain à la hauteur.

Saluons l'engagement de ces élus pour l'économie sociale et solidaire et ½uvrons ensemble à ce qu'elle ne soit pas, tel qu'ils le craignent, une « loi soufflet ».

Lettre des élus territoriaux administrateurs du RTES

Dernières aides du CNDS : 150 millions d'euros pour l'emploi sportif, les clubs et les équipements

Avant sa disparition, le CNDS va attribuer 150 millions d’euros : 55 millions d'euros pour les 5070 emplois sportifs (tous reconduits en 2019), 32 millions d'euros pour la rénovation et la construction[…]

18/03/2019 | Sport