© nenetus - stock.adobe.com
En 2020, afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le dispositif Sesame (Sésame vers l'emploi dans le sport et l'animation pour les métiers de l'encadrement) a été inscrit dans les mesures de relance gouvernementales au sein du plan #1jeune1solution, dans le cadre du soutien aux acteurs du sport.
À ce titre, il bénéficie pour 2021 et 2022 d'un financement complémentaire de 12 millions d'euros qui doit permettre d'accompagner, dans des parcours individualisés et adaptés, 3 000 jeunes ayant un projet professionnel dans les métiers de l'encadrement sportif et de l'animation.
Le mouvement associatif sportif ainsi que les conseillers techniques sportifs placés auprès des fédérations doivent être mobilisés pour le repérage des jeunes souhaitant s'orienter vers l'encadrement sportif. Des accords (conventions-cadres) pourront être conclus avec des fédérations sportives afin de mobiliser leurs réseaux pour développer les missions de repérage, d'accompagnement et de suivi des bénéficiaires.