© Kasto/Adobestock
Comités consultatifs, CCAS, CCSPL, CLSPD, commission accessibilité, conseils de quartier, citoyen, ou de développement, de nombreux dispositifs existent pour favoriser le dialogue avec les habitants. Les associations ont tout intérêt à y prendre une part active.
Centre communal d’action sociale
Le centre communal d’action sociale (CCAS), qui anime l’action de prévention et de développement social, est obligatoire dans les communes d’au moins 1 500 habitants et possible en deçà (articles L.123-4 et L.123-5 du code de l’action sociale et des familles).
Présidé par le maire, le conseil d’administration du CCAS comprend en nombre égal des membres désignés par le conseil municipal en son sein et des membres désignés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune (huit maximum, dans les deux cas). Ce peut être des personnes physiques mais aussi des structures associatives, notamment celles intervenant dans le secteur social.
Commission consultative des services publics locaux
Prévue à l’article L.1413-1 du code général des collectivités territoriales, la commission consultative des services publics locaux (CCSPL) a pour vocation de permettre l’expression des usagers des services publics par la voie des[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?