Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Scop La Navette
Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

© zinkevych - stock.adobe.com

Notre association sportive a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. Quels documents devons-nous conserver ?

Seuls les documents fondamentaux qui justifient la création de l’association doivent être conservés indéfiniment. Un litige peut en effet survenir postérieurement à la liquidation d’une association. Les statuts, le projet associatif, le règlement intérieur, la déclaration en préfecture, le récépissé de déclaration et l’insertion au Journal officiel doivent ainsi être sauvegardés, tout comme ce qui concerne les changements intervenus dans la direction de l’association.

Il en va de même des documents relatifs au fonctionnement, aux locaux, à la comptabilité et à la gestion du personnel. Évidemment les délais de conservation varient en fonction de la nature ou du type de document à conserver.

Quels sont les risques d’une attaque informatique pour une association ?

Les risques sont les mêmes que pour un particulier ou une entreprise et il est donc important de les limiter autant que possible. La protection passe d’abord par des options préventives à la fois dans le domaine[…]

Quels sont les points importants à connaître pour réaliser une vidéo ?

Un ancien salarié, en recherche d’emploi, peut-il s’investir bénévolement dans une association sans perdre ses allocations-chômage ?

Qu’est-ce qu’une provision comptable ?