Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Scop La Navette
Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

© zinkevych - stock.adobe.com

Notre association sportive a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. Quels documents devons-nous conserver ?

Seuls les documents fondamentaux qui justifient la création de l’association doivent être conservés indéfiniment. Un litige peut en effet survenir postérieurement à la liquidation d’une association. Les statuts, le projet associatif, le règlement intérieur, la déclaration en préfecture, le récépissé de déclaration et l’insertion au Journal officiel doivent ainsi être sauvegardés, tout comme ce qui concerne les changements intervenus dans la direction de l’association.

Il en va de même des documents relatifs au fonctionnement, aux locaux, à la comptabilité et à la gestion du personnel. Évidemment les délais de conservation varient en fonction de la nature ou du type de document à conserver.

Notre association a du mal à se remettre de la crise sanitaire, mettant des emplois en jeu. Peut-on se faire aider ?

Oui, par le biais d’un dispositif local d’accompagnement (DLA). Les structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et sur mesure. Ce[…]

Subvention : quels sont les documents que nous devons fournir à la commune ?

A qui nous adresser pour obtenir une licence IV ?

Comment transformer son association en fondation ?