Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Scop La Navette
Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

© zinkevych - stock.adobe.com

Notre association sportive a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. Quels documents devons-nous conserver ?

Seuls les documents fondamentaux qui justifient la création de l’association doivent être conservés indéfiniment. Un litige peut en effet survenir postérieurement à la liquidation d’une association. Les statuts, le projet associatif, le règlement intérieur, la déclaration en préfecture, le récépissé de déclaration et l’insertion au Journal officiel doivent ainsi être sauvegardés, tout comme ce qui concerne les changements intervenus dans la direction de l’association.

Il en va de même des documents relatifs au fonctionnement, aux locaux, à la comptabilité et à la gestion du personnel. Évidemment les délais de conservation varient en fonction de la nature ou du type de document à conserver.

Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ?

En raison de la crise sanitaire, notre association culturelle a été quelque peu malmenée. Peut-on intégrer les effets du Covid-19 dans nos comptes ? Oui. Le Collège de l’autorité des normes[…]

Comment diagnostiquer l'état de santé de l'association ?

Qu'est-ce qui doit figurer sur les reçus de don ?

Association de maintien à domicile, quelle serait notre part de responsabilité en cas de transmission du Covid-19 ?