Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

Scop La Navette
Déménagement de l'association : quels documents conserver ?

© zinkevych - stock.adobe.com

Notre association sportive a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. Quels documents devons-nous conserver ?

Seuls les documents fondamentaux qui justifient la création de l’association doivent être conservés indéfiniment. Un litige peut en effet survenir postérieurement à la liquidation d’une association. Les statuts, le projet associatif, le règlement intérieur, la déclaration en préfecture, le récépissé de déclaration et l’insertion au Journal officiel doivent ainsi être sauvegardés, tout comme ce qui concerne les changements intervenus dans la direction de l’association.

Il en va de même des documents relatifs au fonctionnement, aux locaux, à la comptabilité et à la gestion du personnel. Évidemment les délais de conservation varient en fonction de la nature ou du type de document à conserver.

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux d’aménagement dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?