Délégation de signature à un salarié

Soyez le premier à réagir

Délégation de signature à un salarié

© Thierry Hoarau/AdobeStock

Peut-on donner délégation à un salarié pour avoir la signature sur le compte bancaire de l'association ?

Oui. Être salarié d’une association n’empêche pas d’avoir procuration sur le compte bancaire et de pouvoir utiliser l’ensemble des moyens de paiement (chèques, carte bancaire, virements, prélèvements, etc.) mis à disposition. Cette délégation doit être conforme à la loi, aux statuts de l’association, et écrite. Pour accorder une délégation de pouvoirs sur le compte bancaire, le mandant – personne qui donne procuration – et le mandataire – personne bénéficiaire – doivent signer une « procuration », remise par la banque.

« Qui a accès au compte-bancaire de l'association ? », Associations mode d'emploi n°174, décembre 2015.

Une association peut-elle embaucher un apprenti ?

Association portant assistance aux personnes âgées, nous avons été sollicités par un jeune homme pour être apprenti. Est-ce possible ? Oui. Une association peut embaucher un apprenti si elle[…]

Y a-t-il un protocole à respecter lorsqu’une personnalité officielle vient assister à l’une de nos manifestations ?

Quelles sont les clauses obligatoires d'un contrat de travail ?

Puis-je être salarié et bénévole dans la même association ?