Délégation de pouvoirs pour un salarié. Quels sont les points à ne pas oublier ?

Scop La Navette

© Vitalii Vodolazskyi - stock.adobe.com

Le président d’une association sportive doit faire une délégation de pouvoirs pour un salarié. Quels sont les points à ne pas oublier ?

La délégation de pouvoirs est un moyen qui permet à un représentant légal de s’exonérer de sa responsabilité pénale en apportant la preuve qu’il a délégué ses pouvoirs à une personne pourvue des compétences, de l’autorité et des moyens nécessaires.

Depuis le 1er octobre 2016, la délégation est définie aux articles 1336 et suivants du code civil (version modifiée par l’ordonnance du 10 février 2016). Pour être valable, elle doit être certaine et exempte de toute ambiguïté, précise, partielle et limitée, avec un minimum de durée et de stabilité.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?