Défendons nos associations !

Le message qu'adresse le collectif des associations citoyennes (CAC) aux autorités en cette rentrée 2014 est on ne peut plus clair : le plan de rigueur annoncé par le gouvernement au printemps, s'il est respecté, entraînera la disparition de milliers d'associations.

Basé sur un travail détaillé d'analyse publié le 5 septembre, le collectif rejoint celle de l'Association des maires de France (AMF) qui estime dramatique et irréalisable la baisse des concours financiers de l'État aux collectivités locales sur cette période. Cette analyse estime à plus de 29 milliards d'euros la baisse cumulée des financements publics pour les associations de 2014 à 2017.

Ce sont ainsi quasiment 265 000 emplois qui risquent de disparaître en quatre ans. Non seulement, cela impactera la vie de chacun de ces salariés associatifs, mais l'effet de ces disparitions va évidemment bien au-delà touchant également tous les bénéficiaires des actions associatives.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est faire fi de leur importance au sein de la société. Au regard de la situation économique actuelle et de celle qui s'annonce, il y a fort à parier que les besoins auxquels répondent les associations ne vont que s'accroître.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est dénigrer les innovations sociétales des associations et leur engagement au service du bien commun.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est se tirer une balle dans le pied.

Alors, tous ensemble, répondons à l'appel du collectif des associations citoyennes et défendons nos associations !

Appel du CAC
Incidences des restrictions budgétaires sur les associations

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Un troisième appel à projets (AAP) Impact 2024, doté de 5,8 millions d’euros (dont 2,8 millions pour les acteurs publics éligibles), a été lancé par l’Agence nationale du sport. Il[…]