Nous suivre Associations Mode d’emploi

Défendons nos associations !

Sujets relatifs :

Le message qu'adresse le collectif des associations citoyennes (CAC) aux autorités en cette rentrée 2014 est on ne peut plus clair : le plan de rigueur annoncé par le gouvernement au printemps, s'il est respecté, entraînera la disparition de milliers d'associations.

Basé sur un travail détaillé d'analyse publié le 5 septembre, le collectif rejoint celle de l'Association des maires de France (AMF) qui estime dramatique et irréalisable la baisse des concours financiers de l'État aux collectivités locales sur cette période. Cette analyse estime à plus de 29 milliards d'euros la baisse cumulée des financements publics pour les associations de 2014 à 2017.

Ce sont ainsi quasiment 265 000 emplois qui risquent de disparaître en quatre ans. Non seulement, cela impactera la vie de chacun de ces salariés associatifs, mais l'effet de ces disparitions va évidemment bien au-delà touchant également tous les bénéficiaires des actions associatives.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est faire fi de leur importance au sein de la société. Au regard de la situation économique actuelle et de celle qui s'annonce, il y a fort à parier que les besoins auxquels répondent les associations ne vont que s'accroître.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est dénigrer les innovations sociétales des associations et leur engagement au service du bien commun.
Appliquer un plan d'austérité purement comptable aux associations, c'est se tirer une balle dans le pied.

Alors, tous ensemble, répondons à l'appel du collectif des associations citoyennes et défendons nos associations !

En savoir plus
Appel du CAC
Incidences des restrictions budgétaires sur les associations

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Erasmus + finance aussi les associations

Erasmus + finance aussi les associations

Erasmus + finance notamment des projets de mobilité et de coopération afin de favoriser l’accès à la formation tout au long de la vie. Ouvert aux associations, il ne nécessite pas de cofinancement et les[…]

17/05/2019 | Formation
La France s’engage…  à vous accompagner

La France s’engage… à vous accompagner

L’éducation, premier bénéficiaire du mécénat d’entreprise

L’éducation, premier bénéficiaire du mécénat d’entreprise

Doublement du budget du programme Europe Créative

Doublement du budget du programme Europe Créative

Plus d'articles